Les KiTS

Les Kits de l’Inseac sont des ressources mises à disposition des acteurs de l’EAC (enseignants, collectivités, artistes, monde socio-culturel) déployables du jour au lendemain dans une classe par exemple.

Ils incluent un inventaire des ressources et des bonnes pratiques existantes. Chaque kit est co-construit avec un artiste ou une institution culturelle de référence et expérimenté dans plusieurs niveaux de classe, de la maternelle à l’université. Expérimentation et idéation : le kit a vocation à s’enrichir grâce aux contributions des utilisateurs. Le living lab est un espace privilégié des expérimentations. Chaque kit peut présenter en guise de références des articles de la charte de l’EAC et des axes prioritaires définis par la feuille de route de l’EAC : chanter, lire, regarder, s’exprimer à l’oral, développer son esprit critique.

Chaque kit de l’Établi de l’EAC comprend :

Un tuto du kit sous forme podcast pour une prise en main facile ;
Des ressources pouvant apporter des connaissances : un podcast (systématiquement) et, selon les kits : vidéo, fiche explicative, schémas, données, instructions officielles, programmes, articles scientifiques, une bibliographie ;
Un outil pour favoriser la pratique : une technique, un matériau ou un logiciel pour permettre, de façon ludique, l’appropriation d’un savoir-faire par l’apprenant. Ces outils ou matériaux doivent être facilement accessibles, le kit étant transmis à distance devra présenter une mobiquité élevée ;
Des fiches de préparation pour l’enseignant contenant la démarche pour permettre la mise en pratique. Le kit pourra ainsi privilégier une pédagogie par le « Faire » ;
Des liens vers des lieux artistiques et culturels afin de contribuer à la fréquentation des œuvres et des artistes ;
Un espace dédié à la valorisation des créations des publics ayant utilisé les kits. Cet espace pourra permettre un partage d’expériences (avec une valorisation non seulement du travail fini, mais aussi des différentes étapes de création). Enfin, cet espace permettra d’évaluer quantitativement et qualitativement l’utilisation des kits.

L’éducation artistique et culturelle vise l’acquisition d’une culture partagée, riche et diversifiée dans ses formes patrimoniales et contemporaines, populaires et savantes, et dans ses dimensions nationales et internationales. C’est une éducation à l’art.

Article 3 de la Charte pour l’EAC

L’éducation artistique et culturelle contribue à la formation et à l’émancipation de la personne et du citoyen, à travers le développement de sa sensibilité, de sa créativité et de son esprit critique. C’est aussi une éducation par l’art.

Article 4 de la Charte pour l’EAC