“L’EAC en festival : Francofolies demain”

Le podcast

"L'EAC en festival : Francofolies demain"

Dans la préface de l’ouvrage La vie comme ça nous chante, Gerard Pont le DIRECTEUR des Francofolies de la Rochelle, invitait les historiens et sociologues à s’intéresser à ce “rendez-vous amoureux du public et de la chanson” francophone. 

Du 13 au 17 juillet 2022, les chercheurs de l’Inseac, sous la direction scientifique d’Emmanuel Ethis, sont allés à la rencontre du festival des Francofolies de La Rochelle, dans le but d’étudier les dispositifs EAC existants, sur et en dehors du temps festivaliers. Parmi les nombreux dispositifs mis en place, il y a les renommés Chantier des Francos, Francos Juniors et Francos Reporters, dont ce dernier dispositif a été présenté dimanche 17 juillet 2022, par les jeunes participants et les acteurs territoriaux de l’EAC à Madame la Ministre, Rima Abdul-Malak. 

L’engagement des Francofolies pour l’EAC ne s’arrête pas là, sur le chemin de la gare, entre l’océan et le site principal du festival, il y a Le village Francocéan dans lequel s’entremêle des ateliers artistiques, des ateliers de sensibilisation écologique et citoyenne, des débats et rencontre littéraires mais aussi des concerts gratuit et stands de nourriture ouvert à tous les publics. 

Pour cette 37ème édition du festival des Francofolies, les chercheurs de l’Inseac sous la responsabilité scientifique de Raphaël Roth ont tendu le micro aux acteurs et public de la chaine de coopération de l’EAC. 

Les ressources

01

PREAC CHANSON FRANCOPHONE ET MUSIQUES ACTUELLES

02

Gabrielle Tuloup, La vie comme ça nous chante, 2022, Philippe Rey, 201p.

Gaël Faye, Camille, Mathias Malzieu, Bigflo et Oli, Jeanne Cherhal, Eddy de Pretto, Suzane, Arthur Teboul… Une vingtaine d’artistes se sont livrés à l’écrivaine Gabrielle Tuloup à l’occasion du festival de musique des Francofolies, qui se tient chaque été à La Rochelle. Des incontournables de la chanson française que l’on connaît sur scène ou en promotion, et que l’on découvre ici dans le monde. En nous dévoilant les coulisses de leur art, leur processus de création, leurs inspirations ou leurs difficultés, ces hommes et ces femmes en viennent à parler de l’origine de leur vocation, s’interrogent sur la responsabilité qui leur incombe, ou non, de prendre position. Certains d’entre eux ont aussi échangé avec des navigateurs et navigatrices de
talent comme Loïck Peyron, Violette Dorange ou François Gabart, partageant ainsi une autre vision du monde, faite d’aventure.
Un livre à la découverte d’artistes citoyens, parents, amoureux… de vies attachantes en quête de chanson et de sens.

03
Francofolies Demain
 
Depuis plus d’une dizaine d’années, Les Francofolies ont la volonté de trouver équilibre social, environnementales et économiques au sein de leurs activités. Cela ce traduit depuis 2019 par une démarche de certification ISO 20121 et par trois engagements afin de rendre le festival toujours plus responsable et plus durable : 
  • Accompagner les jeunes artistes et leur permettre de faire leurs premiers pas sur scène
  • Construire avec l’ensemble de nos parties prenantes un projet solidaire
  • Protéger et valoriser notre territoire
04

Interview de Rima Abdul-Malak, Ministre de la Culture, par les Francos Reporters

05

Page Web Francoreporters

06

Site de la DRAC Nouvelle Aquitaine

07

Site de l’association Humanité et Biodiversité

Accessoire
essentiel

La thèse de Camille Royon, soutenue sous la direction scientifique d’Emmanuel Ethis, Damien Malinas et Raphael Roth, dans le cadre du dispositif CIFRE

Cette thèse présente les résultats d’une recherche sur les publics du festival de musiques actuelles les Rencontres Trans Musicales de Rennes.
L’approche socio-historique et une présentation des publics des Trans Musicales permettent de poser les bases de notre travail de recherches et d’expliquer en quoi l’expérience esthétique est au cœur d’une démarche d’éducation artistique et culturelle.
Cette expérience est observée en festival.
Cette forme particulière de relation à l’art et à la culture est un lieu privilégié de l’expérience esthétique, artistique et culturelle. Notre recherche s’inscrit en sciences de l’information et de la communication.
La réception des publics est au cœur de notre étude.
À partir d’une réflexion sur les liens qu’entretiennent la forme festival et l’expérience esthétique, nous analyserons comment l’imprévu généré dans une expérience artistique et culturelle en festival peut constituer conjointement un enjeu définitoire et un enjeu d’évaluation de l’éducation artistique et culturelle.
Chacune des thématiques de notre recherche sera abordée dans le cadre de l’étude des publics du festival.
 

Camille Royon, Des vertus de l’imprévu, L’étude des publics en festival pour comprendre des enjeux d’éducation artistique et culturelle Des publics comme partie prenante d’un évènement artistique et culturel. : le cas des Rencontres Trans Musicales de Rennes

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