PREAC

Pôle de ressources en éducation
artistique et culturelle

Les Pôles de ressources pour l’éducation artistique et culturelle (PRÉAC) contribuent à développer une culture commune de l’éducation artistique et culturelle (EAC) et à susciter, par la formation, l’envie des acteurs de mettre en œuvre des projets territoriaux impliquant directement les enfants, les jeunes, quels que soient leur lieu et temps de vie (accueil petite enfance, établissements scolaires, périscolaire, accueil de loisirs, établissements et structures accueillant des jeunes suivis par la Protection Judiciaire de la Jeunesse, établissements sociaux et médicaux notamment).

Un PRÉAC est une instance partenariale, formalisée par voie de convention, avec au moins :

  • une structure culturelle ;
  • le rectorat à travers la délégation académique aux arts et à la culture (DAAC) ;
  • la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) ;
  • L’école académique de la formation continue (EAFC) de l’académie du PRÉAC.

Pour 2023-2024, le financement des PRÉAC est attribué par une dotation nationale du ministère de la culture (MC) et du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse (MENJ) déléguée aux services déconcentrés des deux ministères (DAAC / DRAC) en complément des dotations régionales.

Les trois ministères (MC, MENJ, MESRI) ont confié la coordination nationale des PRÉAC à l’institut national supérieur d’éducation artistique et culturelle (INSEAC du CNAM).

 

Missions

Un PREAC est un pôle de formation continue en EAC. Le PRÉAC a pour mission la formation de prescripteurs de formation à partir des besoins recensés, notamment la formation à la méthodologie de conduite de projets, et la constitution de ressources pour contribuer au déploiement de la politique publique de l’objectif 100%EAC1.

 

1 En adéquation avec la Charte pour l’éducation artistique et culturelle rappelant notamment les piliers de l’éducation artistique et culturelle (rencontre, connaissance, pratique)

Les prochaines formations

Les prochaines formations