Comment sensibiliser les jeunes aux dimensions invisibles de l’archéologie et leur permettre d’en comprendre les enjeux ?
L’archéologie fascine, notamment le jeune public, mais l’intérêt porte souvent sur la fouille elle-même et sur les vestiges spectaculaires destinés aux vitrines des musées ou à une présentation in situ. Pourtant, la réalité du travail archéologique dépasse largement ces images : la phase préparatoire, les études post-fouille, la conservation et la restauration, comme les traces discrètes mises au jour (trous de poteaux, micro-vestiges, empreintes), sont rarement visibles, et bien souvent inaccessibles au public scolaire.
Cette formation vise à outiller les professionnels de l’EAC et de l’archéologie pour mieux faire comprendre au jeune public la complexité, la richesse mais aussi l’invisibilité d’une grande part du travail archéologique. Elle s’appuie à la fois sur des échanges entre professionnels et sur des ateliers pratiques permettant de concevoir des actions adaptées. Elle propose aussi une réflexion sur les supports de médiation (cartes, modélisations, dispositifs artistiques, représentations numériques…) capables de rendre sensibles ces traces enfouies et souvent imperceptibles.