La mascotte de l’Établi de l’EAC :
le macareux moine
L’Établi de l’EAC est conçu avec l’appui de plusieurs artistes dessinateurs, musiciens, vidéastes, danseurs… Ainsi est né “Keat” : un avatar ou une mascotte qui accompagne chaque usager de l’Établi dans la découverte d’un scénario pédagogique.
Pourquoi Keat prend-il la forme d’un macareux ?
Le macareux moine (aussi appelé calculot, apponat, clown de mer ou perroquet de mer) est un oiseau tout à fait unique qu’on ne retrouve, en France métropolitaine, qu’en Bretagne, plus particulièrement dans la réserve des Sept-Îles proche de Perros-Guirrec, dans le Trégor, à quelques minutes « à vol d’oiseau » de l’Inseac situé à Guingamp.
Le macareux ne présente pas de dimorphisme sexuel et porte des couleurs similaires à celles de l’Inseac.
![](https://etabli-eac.cnam-inseac.fr/wp-content/uploads/2021/09/separation@2x-1024x136.png)
Le dessinateur Domas s’est saisi de son crayon pour réaliser de premières esquisses du macareux de l’Établi.
![](https://etabli-eac.cnam-inseac.fr/wp-content/uploads/2021/09/macareux-mouvement-1024x669.jpg)
![](https://etabli-eac.cnam-inseac.fr/wp-content/uploads/2021/09/macareux-quelques-dessins-1024x777.jpg)
Il a ainsi donné vie à Keat en dessinant une dizaine d’expressions. Ces dessins encrés ont ensuite été numérisés puis vectorisés afin d’être facilement intégrés sur les supports mis à votre disposition, que ce soit sous un format imprimable ou audiovisuel.
![Keat le macareux](https://etabli-eac.cnam-inseac.fr/wp-content/uploads/2021/09/keat_poses-746x1024.png)
Rien de plus singulier et de plus comique que la physionomie de ces calculots. Ils vous regardent en passant d’un air si sérieux !
Eugène Ney, Voyage à Terre-Neuve
L’équipe de l’Inseac a croisé la route du groupe MALO et de son chanteur et guitariste, Jérôme Arnould, qui a composé une musique originale, acoustique, pour habiller les podcasts de l’Établi de l’EAC.
Un extrait enregistré en pizzicato* est à votre disposition ci-dessous.
Le pizzicato (signifiant “pincé” en italien) est une technique de jeu consistant à pincer les cordes d’un instrument avec les doigts de la main au lieu d’utiliser l’archet.