Le podcast
Les Trans Musicales de Rennes de la rencontre à la relation
Le Printemps de Bourges, le théâtre de marionnettes de Charleville-Mézières, Aurillac, les Rencontres Transmusicales, les CEMEA, Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active sont des acteurs de l’accompagnement des publics sur de nombreux terrains festivaliers. Une manière active d’accueillir, née dans les années 50 et ce que nous appelons aujourd’hui éducation artistique et culturelle . Lors des premières éditions du festival avignonnais, une relation forte et complexe s’est alors créée entre l’univers festivalier et celui de l’éducation populaire. Des étudiantes de l’INSEAC sont allées observer, et tendre le micro aux acteurs et actrices lors de l’édition 2022 de l’événement rennais de musiques actuelles. Objectif mieux comprendre les enjeux et l’intérêt d’une médiation active.
Les ressources
03
Transmissions : les synthèses d’enquêtes sur les publics de la culture
Depuis 2011, sous la direction scientifique d’Emmanuel Ethis, Damien Malinas et Raphaël Roth, sont publiées les synthèses Publics de la culture et communication. Dans un format court et accessible à tous, elles ont pour but de rendre compte des dernières connaissances scientifiques dans le domaine des études sur les publics de la culture. Elles sont le résultat des travaux menés sur des terrains d’expérimentation professionnels et scientifiques qui sont aussi des salles de TD et des laboratoires à ciel ouvert pour les étudiants et les enseignants-chercheurs.
05
L’équipe de chercheurs dirigée par Emmanuel Ethis et Damien Malinas collabore avec les Rencontres Musicales de Rennes
06
La question de l’autonomie au cœur de la culture
07
Parlez-vous EAC ? Pour un langage commun de l’éducation artistique et culturelle
08
Et maintenant ?
Accessoire
essentiel
La thèse de Camille Royon, soutenue sous la direction scientifique d’Emmanuel Ethis, Damien Malinas et Raphael Roth, dans le cadre du dispositif CIFRE
Camille Royon, Des vertus de l’imprévu, L’étude des publics en festival pour comprendre des enjeux d’éducation artistique et culturelle Des publics comme partie prenante d’un évènement artistique et culturel. : le cas des Rencontres Trans Musicales de Rennes