Patrimoine de proximité et vue cavalière

Le podcast

Vue cavalière de Guingamp, une petite cité de caractère, par Damien Cabiron

Le désir de vivre ensemble, la volonté de continuer à faire valoir l'héritage qu'on a reçu indivis.

Ernest Renan

11 mars 1882, conférence, La Sorbonne.

Les ressources

01

Des pistes pédagogiques et des fiches pour élaborer un projet patrimoine avec le Vademecum à destination des professeurs des écoles, de l’Institut national de l’histoire de l’art (INHA) 

02

Un document de référence réalisé par l’IFE Institut française de l’éducation : “Éducation au Patrimoine : mémoire, histoire et culture commune” – par Marie Musset

03
Dans le cadre du partenariat entre la Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais et le Cnam-INSEAC, vous pouvez assister en replay à la présentation du 17 mai. Sonia Brunel nous parle de la perspective cavalière en la confrontant à des oeuvres d’art majeures.

Tout a commencé par un choc psychologique. A l'âge de huit ans, je suis monté sur une colline proche de la ville de Cavaillon. Sur ce site celtique, j'ai trouvé une pointe d'amphore. Cet objet, qui ne ressemble à aucun autre des objets usuels, m'a fait l'effet d'un aérolithe tombé d'une autre planète. Ce fut un choc éblouissant ! Je me souviens l'avoir d'abord déposé sur l'autel d'une petite chapelle, parce que c'était un objet consacré. Tout est parti de cette découverte. Mais ce choc n'implique aucune valeur, je tiens à le préciser : je savais que les Romains avaient vécu dans des temps reculés mais je n'avais aucune idée de qui ils étaient. Ce choc n'a donc rien à voir avec les valeurs romaines, l'histoire ou même l'idée de vocation, c'est un choc de science-fiction : un aérolithe venu d'une autre planète. Or, dans le milieu populaire et inculte qui était le mien, la seule planète connue était Rome. Je me suis donc mis à m'intéresser à Rome. Vous le constatez : aucune grande idée dans ce choix, mais tout simplement un choc romanesque. Ainsi qu'une certaine chance... En effet, mes parents ont ensuite déménagé pour s'installer à Lille. Or il y a là-bas un grand musée archéologique romain et je passais mon temps dans ce musée, obsédé par ce que j'y voyais. Un jour, le conservateur, intrigué par ce gamin qui se taillait de la classe pour se trimballer dans son établissement, m'a convoqué et s'est occupé de moi.

Paul Veyne

Accessoire
essentiel

LA PERSPECTIVE CAVALIÈRE, QUESTION DE TERMES
par Colas VIENNE – Illustrateur – Perspectiviste

Compléments d’analyse et sources évoquées lors de l’entretien du 6 avril 2021 avec Emmanuel Laot (INSEAC) et Yannick Hervé (CNAM)

Livret d’accompagnement des Petites Cités de Caractère pour l’exploitation pédagogique des plans cavaliers

Ce vademecum s’adresse aux enseignant.e.s des écoles et des collèges soucieux, dans le cadre de leur enseignement, d’éveiller le regard de leurs élèves sur les patrimoines qui se trouvent dans leur environnement immédiat. Il propose des pistes d’activités liées au programme et aux compétences générales que l’élève développe au cycle 3, avec des entrées par disciplines, des apports de contenus (non exhaustifs) et des illustrations pour se projeter dans son propre « projet patrimoine ».

Chaque enseignant.e est libre d’y puiser des ressources pour les prochaines années, saisissant l’opportunité d’exercer dans une ville patrimoniale et de partir à la découverte d’une cité, de son histoire et de ses patrimoines.

Vous aimez ce kit ?

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter

Découvrez nos autres kits

Plongée au coeur d’Océanopolis

Nous sommes sur le port de Brest, où se situe Océanopolis, centre de culture scientifique dédié à l’océan. Chaque année, depuis plus de dix ans, une exposition éphémère s’installe ici, dans ce lieu où l’on croise des phoques, des loutres et des manchots.

Découvrir le kit

Les dix ans du prix de l’audace artistique et culturelle

En juin 2022, le prix de l’audace artistique et culturelle, organisé par la fondation Culture et Diversité, fêtait ses dix ans à l’institut de France. L’occasion de revenir sur les enjeux de l’exemplarité voulue pour les 10 premières années et d’entrevoir la nouvelle trajectoire d’un décloisonnement désiré pour les 10 prochaines années.

Découvrir le kit

Les médias de l’EAC : le cas de la radiovision

Lançons nous dans l’exploration de tout un pan de l’histoire de l’éducation, celui des « techniques auditives, visuelles et audio-visuelles » capables de recouvrir un ensemble de situations, d’outils et de moyens d’enseignement et de transmission des savoirs.

Découvrir le kit