Le podcast
Du 18 au 22 mars 2024, la classe de 4ème 4 du collège Jacques Prévert de Guingamp ont travaillé, au théâtre du Champ au Roy, avec le metteur en scène Mathieu Coblentz de la compagnie du Théâtre Amer dans les conditions et l’exigence d’une création professionnelle. En ouverture du Festival Pas Sage, ils ont présenté deux représentations de leur interprétation des Misérables de Victor Hugo, mêlant théâtre et musique.
Les ressources
01
Pour mieux connaître les propositions, le travail et le programme de la compagnie du théâtre Amer, sous la direction de Mathieu Coblentz.
02
Vincent Cespedes est un philosophe et un essayiste français. Entre l’intime et le politique, sa pensée s’organise autour de trois axes : la création de sens, la quête de l’efficience interpersonnelle et la critique sociale.
03
La compagnie Déclic Théâtre intervient auprès des établissements scolaires de Trappes, dans les Yvelines, pour sensibiliser à la pratique de l’improvisation. Cette vidéo montre certains collégiens lors d’un match d’improvisation, de leur préparation jusqu’à leur représentation au ministère de la Culture, devant la ministre Rachida Dati.
04
Coproduit par La Passerelle, scène nationale de Saint-Brieuc, le spectacle RebondiR de la compagnie Le Grand Appétit a été créé le mardi 22 février 2022 au collège Léonard de Vinci après plusieurs semaines de résidence in situ. Restitution autour des ateliers menés.
05
PERZO Laurianne, « Éducation et médiation artistiques et culturelles au théâtre. Enseigner le théâtre dans les contextes d’éducation au XXIe siècle », Ligeia, 2022/2 (N° 197-200), p. 83-100. DOI : 10.3917/lige.197.0083. URL : https://www-cairn-info.proxybib-pp.cnam.fr/revue-ligeia-2022-2-page-83.htm
06
FASBENDER Jean-Édouard, DESMARETS Michel, « Adolescence et théâtre. Enjeux d’une pédagogie de la dramatisation », Études théâtrales, 2005/2 (N° 34), p. 67-77. DOI : 10.3917/etth.034.0067. URL : https://www-cairn-info.proxybib-pp.cnam.fr/revue-etudes-theatrales-2005-2-page-67.htm
07
SANCHEZ Lisa, CREISSEN Sara, BLANC Nathalie, « Le théâtre à l’école en France : une potentialité au service des apprentissages ? », Enfance, 2021/2 (N° 2), p. 161-175. DOI : 10.3917/enf2.212.0161. URL : https://www-cairn-info.proxybib-pp.cnam.fr/revue-enfance-2021-2-page-161.htm
08
Le théâtre du Champ-au-Roy de Guingamp est une scène de territoire d’écritures contemporaines