Le podcast
En 2016, les ministères chargés de la Culture et de l’Education nationale initient un dispositif de résidence création en cours. Ce programme national, porté par les ateliers Médicis, croise les enjeux de présence de la culture dans tous les territoires, de soutien à l’insertion professionnelle des jeunes artistes et de transmission de l’acte de création. Chaque année, une centaine de jeunes artistes de toutes les disciplines artistiques s’installent dans les écoles et les collèges les plus éloignés de l’offre culturelle. Il y mène un projet artistique qui articule actes de création, de recherche et de transmission.
Créations en cours, participe ainsi à la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves, juste avant la mise en œuvre de la reprise de la formation. Cette année, dans le département des Côtes d’Armor, c’est l’école élémentaire Lafontaine, à Grâces, près de Guingamp, qui a été sélectionnée pour bénéficier du dispositif. La classe de CM2 de Muriel Bénisti, enseignante à l’école Lafontaine, va donc accueillir au deuxième semestre de l’année scolaire, une artiste en résidence, Florence Muller, diplômée de la Haute Ecole des Arts du Rhin à Mulhouse, en design textile.
L’idée du projet ‘Revenons à nos moutons’ est de faire découvrir, aux enfants, le monde de la laine. Mais pas que la fibre en elle même, mais tous les acteurs qui gravitent autour de la fibre, Donc on parle du mouton, puis du berger, de l’éleveur, des transformateurs et ainsi toutes les étapes de transformation de la fibre, du tri jusqu’au feutrage, en passant par le lavage et le cardage.
Les ressources
Accessoire
essentiel
Quelques lectures
- Sociétés & Représentations n°35 Printemps 2013 – “Archives et patrimoines visuels et sonores”(Publications de la Sorbonne)
- Page d’écriture par Les Frères Jacques(Productions Jacques Canetti)
- L’écho du siècle – Dictionnaire historique de la radio et de la télévision en France écrit par Jean-Noël Jeanneney(hachette)
- Dictionnaire de la radio : 75 années de radiodiffusion écrit par Robert Prot(Presses Universitaires Grenoble)