Si la fonction de divertissement et d’échappée onirique a toujours été un facteur majeur et indispensable du cinéma, la systématisation des récits fictifs se fait au détriment d’autres formes audiovisuelles plus aptes à questionner et à provoquer notre rencontre avec une altérité concrète et rendant compte de l’état du monde, des rapports humains ou des grands enjeux mondiaux. Le documentaire est un genre et un format filmique dons la vitalité et la diversité est encore trop méconnu des pédagogues de l’image.
La thématique de la ville, riche de potentialités, permet de s’ouvrir sur une grande diversité des points de vue et des formes dans des œuvres souvent inventives car devant retranscrire une énergie, une histoire, un milieu social ou un environnement architectural spécifique.
Réaliser un documentaire sur la ville demande un travail d’observation de son environnement et de trouver des dispositifs pour retranscrire les éléments urbanistiques ou humains. le PREAC Cinéma propose d’initier les participants à ces problématiques (histoire, esthétique, pratiques) au travers d’échanges et de réflexions, et de les accompagner dans un projet de réalisation.
Programme complet : à venir
Ouverture des inscriptions à venir.