Chargement Formations

Données du passé / questions du présent : les populations humaines dans leurs environnements

4 avril - 5 avril

Cette formation du PREAC Archéologie propose d’interroger, à travers le média du son, les sciences de l’archéologie pour comprendre l’évolution de l’environnement et des sociétés humaines et leurs interactions. 

Face à l’enjeu de société qu’est devenue l’accélération de la crise climatique actuelle, l’étude des bouleversements environnementaux passés est un outil pour mieux comprendre les effets de l’activité humaine sur le temps long et le degré d’adaptation des civilisations. 

Grâce aux points de vue croisés de scientifiques, médiateurs culturels et créateurs sonores, ce PREAC ambitionne d’apporter un regard nouveau sur ces problématiques environnementales. Par ailleurs, alors même que l’image sature notre quotidien, le son permet une médiation sensible et originale pour redonner vie, raconter, interroger, transmettre des contenus et des savoirs.  

Les stagiaires auront ainsi l’opportunité de s’essayer à la création de courtes productions sonores. Ces dernières viendront compléter un kit pédagogique en ligne de ressources et d’outils de médiation mis à disposition des enseignants et médiateurs.  

La formation sera par ailleurs ponctuée par des conférences et des temps d’échanges sur les thématiques proposées. 

Programme complet : à télécharger
Pour candidater : en ligne
Date limite d’inscription  :  30 janvier 2024

Partager cette formation

  • Cet évènement est passé

Lieu

Pôle d’interprétation de la Préhistoire
30 Rue du Moulin
Les Eyzies, 24620 France
+ Google Map

Organisateur

PREAC Archéologie
Email
emilie.fouquet@pole-prehistoire.com
Voir le site Organisateur