Confié à Leyla-Claire Rabih traductrice et metteure en scène particulièrement impliquée dans les questions de migrations et dans une démarche d’ouverture au monde, ce stage souhaite accompagner les participant.e.s dans la création d’une “boîte à outils” pour développer la pratique théâtrale. Nourries par son travail à l’endroit de la frontière culturelle – entre la France et l’Allemagne notamment – et par son attrait pour le croisement des cultures et des langues, ces deux journées se verront enrichies par l’expérience internationale de la pratique et de l’apprentissage théâtral de Leyla-Claire Rabih.
De la troupe de théâtre au sein des établissements scolaires, à l’atelier en structure associative, cette formation proposera d’expérimenter des exercices pratiques à ré-employer facilement. Comment faire troupe ? Comment fédérer et créer du collectif ? Autant de questions que seront invité.e.s à partager les participant.e.s et la formatrice.
Dans cette proposition, le « À vous de jouer ! » s’adresse d’abord aux formateur.rice.s car nous sommes convaincus que c’est en passant par l’expérimentation que les choses peuvent s’inscrire dans la durée.
À travers ces deux journées, nous souhaitons livrer aux formateur.rice.s suffisamment de clés pour qu’iels soient à même de se les approprier et de les restituer dans leurs structures respectives.
Télécharger le programme : programme
S’inscrire : en ligne
Inscriptions jusqu’au 22 décembre