Chargement Formations

Les pratiques numériques dans les musiques actuelles

05 Fév 2024 - 07 Fév 2024
Les pratiques numériques dans les musiques actuelles, ou comment tout peut devenir son !
Les outils numériques font partie de notre quotidien, mais sont constamment améliorés ou réinventés par leurs créateurs. Les artistes s’emparent de ces outils et contribuent à leur évolution à travers la création de nouveaux projets, et par des collaborations nombreuses entre le « monde artistique » et le « monde scientifique ». Généralement attractifs pour les jeunes, ils ne savent pourtant pas toujours s’en servir ou les utilisent sans connaître toutes leurs possibilités. Quelle place et quelle forme occupe les pratiques numériques dans l’histoire de la musique ? Quelles nouvelles possibilités offrent ces outils dans l’espace scénique, la transversalité, l’identité musicale ? Quelles nouvelles modalités de transmission et modes de collaboration doivent et peuvent se mettre en place ?
Faire chanter les étoiles ? Donner vie à des images d’archive selon le signal lumineux qu’elles envoient ?
Tel est le pari des deux compagnies qui animeront cette formation PREAC, installé sur la Presqu’île créative de Caen, qui regroupe entre autre une scène de musiques actuelles, des ateliers d’artistes, l’école des arts et média, et un fablab.
Les 3 jours de stage autour des projets EKLA! de Turnsteak, et Résurgences Mnémosynes de Noélie Plé et Alexis Choplain, permettront d’appréhender des univers artistiques originaux, construits sur des réflexions artistiques et scientifiques, donnant naissance à de nouveaux univers visuels et sonores. A travers des rencontres et des ateliers, vous pourrez découvrir et tester quelques outils numériques, utilisables avec un public jeune, et réfléchir à leur plus-value pédagogique.
Télécharger le programme : programme
S’inscrire en ligne : lien
Inscription jusqu’au 6 décembre 2023

Partager cette formation

5205090
DD
days
HH
hours
MM
min
SS
sec

Lieu

Le Cargö
9 Cours Caffarelli
Caen, 14000
+ Google Map

Organisateur

PREAC Musiques du monde / musiques actuelles
Téléphone :
06 64 93 18 68
E-mail :
celine.lecomte@ac-normandie.fr