Il n’a jamais été aussi facile de faire la démonstration de soi au travers des réseaux sociaux et de construire son image sociale. Or comment à l’adolescence, dans ce moment de doute et de questionnement, le jeune parvient-il à se raconter au monde ?
Il s’agira de voir comment le spectacle vivant et la pratique théâtrale, par la multiplicité des moyens d’expression corporelle, vocale, et chorégraphique, permettent de créer cet espace imaginaire alternatif.
3 jours de formation comprenant :
- Une partie réflexive autour des spectacles destinés aux adolescents autour du thème « Le spectacle vivant comme espace de représentation pour se raconter » ou comment le spectacle vivant favorise le questionnement personnel, le développement de l’imaginaire et de la sensibilité personnelle. Appréhender la complémentarité des rôles de chaque acteur (enseignant, artiste, médiateur culturel).
- Une partie pratique autour de la thématique sous forme d’ateliers encadrés par les artistes des Compagnies You’ll Never Walk Alone et a k entrepôt et par l’autrice Catherine Verlaguet.
- Une partie découverte autour d’une sélection de spectacles, suivis d’analyses et de bords de plateau à la rencontre des équipes artistiques et des propositions pratiques pour accompagner ce parcours de spectateurs.
- Une partie partage de ressources (carnet du jeune spectateur, appels à projet, pass Culture, dispositifs DAAC et DRAC…) et production de ressources construites avec les participants de la formation.
Télécharger le programme : programme
S’inscrire : en ligne
Inscriptions closes