Journée nationale des Pôles de Ressources pour l'Éducation Artistique et Culturelle (PREAC)
21 septembre 2023
Les Pôles de ressources pour l’éducation artistique et culturelle (PRÉAC) sont des pôles de formation continue en EAC avec pour mission la formation de prescripteurs de formation pour contribuer au déploiement de la politique publique de l’objectif 100%EAC.
Pour la première fois, une journée nationale des PREAC a été organisée dans le cadre des Rencontres nationales de l’Éducation Artistique et culturelle, réunissant tous les représentants des PREAC du territoire national sur des temps d’acculturation, de rencontres, de travail et de co-création.

Ouverture de la journée
Plénière institutionnelle
«Les PREAC au cœur des enjeux du 100% EAC»
Jeudi 21 septembre 2023 – Matin
Théâtre du Champ au Roy – Guingamp
Interventions croisées de la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire (DGESCO ), de la Délégation Générale à la Transmission, aux Territoires et à la démocratie culturelle du ministère de la Culture et de l’INSEAC du CNAM.
0:00 Introduction
0:25 Thomas Berthe – Adjoint à la culture -Ville de Guingamp
7:49 Damien Malinas – Coordinateur de l’INSEAC du CNAM
10:02 Julie Wozniak – Coordinatrice des PREAC
12:43 Noël Corbin – Délégué général à la transmission, aux territoires, et à la démocratie culturelle – Ministère de la culture
19:56 Edouard Geffray – Directeur général de l’enseignement scolaire – Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse
24:58 Manuel Brossé – Chef de mission éducation artistique et culturelle – Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse
40:06 Vincent Audebert – Chef du bureau de la formation des personnels enseignants et d’éducation – Ministère de l’éducation nationale
51:49 Isabelle Jacquot-Marchand – Cheffe du bureau des temps de la vie – Ministère de la culture
1:04:14 Emmanuel Ethis – Directeur scientifique de l’INSEAC, Vice-Président de l’HCEAC, Recteur de la région académique Bretagne
1:14:49 Présentation de la cartographie des formations des PREAC
1:27:09 Échanges avec le public
Ateliers de réflexion
Jeudi 21 septembre 2023 – Après-midi
Inseac du Cnam – Guingamp
Cette journée nationale des PREAC, organisée pour la première fois, avait pour objectif principal de faire se rencontrer et de faire dialoguer ces acteurs des champs culturel et éducatif, toutes disciplines artistiques confondues, œuvrant sur l’ensemble du territoire à ces missions de formations et de ressources.
La mise en commun de ces réflexions, méthodologies, pratiques différenciées à l’aune de transformations plurielles interrogeant tant les moyens et outils de formation, d’adresse à des publics renouvelés étaient nécessaires et s’est caractérisé par un besoin de conduite d’ateliers tant réflexifs que de mises en commun d’outils et d’idées.
L’après-midi a ainsi été consacrée aux échanges, à la réflexion et au partage d’expériences devenant lieu et espace commun de travail.
5 ateliers de réflexion et de co-construction, regroupant l’ensemble des participants, ont ainsi été proposés autour de thématiques centrales inhérentes au développement, au rayonnement, et à la qualité des actions et des enjeux des PREAC :
– Les publics et leurs renouvellements
– La communication (information, diffusion et outils)
– Les critères qualité d’une formation
– L’articulation entre formation à enjeu national et enjeu territorial
– L’activation des réseaux, prenant en compte les réseaux culturels
Animés par les étudiants en Master 2 « Culture et communication » de l’INSEAC du Cnam, ces ateliers ont proposé des activités favorisant les échanges informels et créant une atmosphère propice à la collaboration et aux premiers échanges productifs.
Les participants ont pu identifier des problématiques, discuter des forces et des faiblesses, et générer des solutions et/ou pistes de travail. Des discussions approfondies, et des retours d’expérience ont également enrichi les débats, permettant une interconnaissance et variétés des pratiques.
Ces travaux collectifs ont mis en lumière des éléments essentiels, tels que la nécessité d’une coopération renforcée, d’une communication efficace, et d’une mise en réseau structurée, démontrant ainsi la complexité des enjeux soulevés au cours des discussions.
Les conclusions des ateliers ne se sont cependant pas limitées à des constats, mais ont également su formuler des préconisations concrètes, notamment :
– la nécessité de repenser et partager les outils communs utilisés,
– la redéfinition d’un cadre des PREAC, à travers une charte, feuille de route, et proposer une structuration claire autour d’un comité de pilotage lisible pour les acteurs et les publics.
– le besoin de favoriser l’interconnaissance entre les acteurs, et leurs identification (tant culturel, éducatif ou social)
– l’anticipation des différentes phases des formations (allant de la préparation à l’après), dans une réflexion tant sur les contenus que sur leurs modalités de mises en œuvre
Les perspectives évoquées suggèrent des actions à long terme, telles que la création de ressources communes, la pérennisation des réseaux formés en EAC pour les élèves, enfants et jeunes plus ouverts, et la mise en œuvre continue de la mise en réseau tant territorial que national
Ces conclusions, si elles démontrent une volonté commune de collaborer efficacement, alimentent en outre la feuille de route, pour une évolution positive et durable, des Pôles de Ressources pour l’Éducation Artistique et Culturelle.