Les trajectoires des musiciens intervenants en France

Le podcast

De tous les champs appréhendés par l’éducation artistique et culturelle (EAC), la musique est, en France, celui dans lequel la formation des artistes à l’intervention en classe ou dans divers contextes de médiation est, historiquement et professionnellement, la plus organisée et structurée. La visée du Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant (DUMI), délivré par les neuf Centres de formation des Musiciens Intervenants (CFMI), est de former des musiciens à la médiation de la musique dans des environnements variés (écoles, conservatoires, structures culturelles et artistiques, structures spécialisées, etc.). Artiste et pédagogue, le musicien intervenant évolue dans un contexte partenarial fort (partenariat éducation nationale / culture, partenariats classes / collectivités, …). Cette particularité du champ musical par l’existence du statut et du métier de musicien intervenant est l’objet d’une attention de la part des mondes de l’art (Becker, 2010) et sphères artistiques pour lesquels la formation des artistes intervenants est moins organisée : arts dramatiques, danse, arts visuels, arts plastiques, etc. C’est ce qui a amené les équipes de l’Inseac à tendre le micro à plusieurs musiciennes et musiciens intervenants du territoire du Living Lab de l’EAC à Guingamp.

Les ressources

01

Cette synthèse présente les résultats d’une enquête qualitative et quantitative réalisée en 2022 sur les trajectoires des musiciens intervenants en France. Adossée à la dynamique de recherche et d’évaluation des dispositifs en éducation artistique et culturelle de l’Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle (Inseac), et en partenariat avec le Conseil National des CFMI, l’enquête a pour objectif d’instruire une connaissance des musiciens intervenants sous l’angle de leurs trajectoires (Passeron, 1990) géographiques, sociales, culturelles et de ce que nous appelons ici trajectoires de transmission (Malinas, 2008). 

Citer ce travail : ROTH Raphael. (2022). Enquête sur les trajectoires des musiciens intervenants en France – Synthèse #1 : trajectoires géographiques, sociales et partenariales. Zenodo. https://doi.org/10.5281/zenodo.7464326

02

Les Centres de Formation des Musiciens Intervenants (CFMI) ont été créés en 1983 à l’initiative des ministères de l’Éducation nationale et de la culture. Il en existe neuf répartis sur le territoire Français. Ils proposent tous une formation de 1500h qui conduit à l’obtention du DUMI (diplôme universitaire de musicien intervenant). La formation associe de façon dynamique l’expérimentation pratique du métier, l’acquisition de connaissances, la maîtrise de techniques et le développement du potentiel musical et artistique de chaque étudiant. Ces parcours de formation sont accessibles en formation initiale comme en formation continue. 

En relation étroite avec leur territoire, les CFMI ont également développé une offre de formation de spécialisation (petite enfance, handicap et santé, musicothérapie) et une offre de formation professionnelle continue.

03

Orchestrée par Réseau Canopé et les Francofolies, cette opération nationale propose chaque année une nouvelle édition permettant de s’emparer de l’œuvre d’un artiste de la scène francophone.

Grâce à la richesse des ressources multimédias proposées, la plateforme des Enfants de la Zique favorise la découverte de la chanson en classe.

04

Musique Prim c’est : 

  • Une ressource dédiée à l’éducation musicale pour les enseignants, les musiciens intervenants, les formateurs et les corps d’inspection. Initialement réservé au premier degré, le site est désormais accessible aux personnels exerçant dans le second degré.
  • Une offre légale d’œuvres à écouter et de répertoires pour la chorale, accompagnée de supports pédagogiques.
  • Un éclairage sur des thématiques, des formations ainsi que sur les événements et les parutions du moment.
  • Un partenariat entre le ministère de l’Éducation nationale et l’association « Tous pour la musique » au service de la culture patrimoniale, de la connaissance des métiers de la musique et du respect des droits des auteurs et des interprètes.

Des ressources proposées avec Réseau Canopé

05

La Fédération nationale des musiciens intervenants (FNAMI) produit régulièrement des outils ou des fiches repères à destination de la profession. 

06

Les Centres musicaux ruraux (CMR) s’engagent au quotidien pour la pratique de la musique et l’acquisition d’apprentissages. Inscrits dans les mouvements d’éducation populaire, ils contribuent par leurs actions « au vivre ensemble », au partage d’une même culture, à l’éducation à la citoyenneté ou encore à l’éveil du sens critique.

07

Intervenants extérieurs en milieu scolaire : l’intervention de personnes extérieures est un phénomène qui s’accentue d’année en année. Elles apportent une contribution aux activités obligatoires d’enseignement, soit sur le temps scolaire dans les locaux scolaires, soit lors des sorties scolaires

08

À l’initiative conjointe du Conseil national des Centres de formation de musiciens intervenants (CN-CFMI), de la Fédération nationale des musiciens intervenants (FNAMI) et de l’association Conservatoires de France (CdF), un projet éditorial a vu le jour il y a deux ans en vue de mettre en lumière le métier de musicien intervenant.

Ce projet aboutira le 15 mai prochain avec la publication, à l’enseigne des Éditions La rumeur libre (collection « Politiques culturelles et territoires »), du livre intitulé :

Jouer, vibrer, résonner
Musiciens intervenants : des artistes-pédagogues à l’écoute de leur territoire
(20 x 21 cm, 144 p. + XVI p., ill. coul.)

Accessoires
essentiels

Entretien avec Philippe Falusi, conseiller pédagogique en éducation musicale dans les Côtes-d’Armor
Un entretien réalisé par Raphaël Roth, le 18 novembre 2021 dans le studio podcast de l’Inseac.

« Faire mieux à deux que tout seul, au service du parcours des élèves »
« C’est à la fois un musicien, qui n’est pas à l’école dans le rôle de l’artiste, mais aussi un médiateur qui peut faire un lien entre différentes structures qui ne fonctionnent pas toujours ensemble »

 

Entretiens avec des membres du Conseil national des CFMI 
Des entretiens réalisés par Zoé Laniesse, le 19 novembre 2021 dans le studio podcast de l’Inseac.

François Vigneron, directeur du CFMI d’Aix-en-Provence et Président du CN CFMI ; Erwan Baudouin, directeur du CFMI de l’Université de Rennes 2, après avoir été directeur de conservatoire à Dinan ; Philippe Poisson, directeur du CFMI de l’Université de Lille. 

«Le dumiste c’est le musicien tisseur de lien »  François Vigneron
« Le DUMI c’est 1500 heures de formation avec une partie artistique pour élargir leurs compétences en musique et un volet pédagogique en situation de stage notamment  » Erwan Baudouin
«Un CFMI c’est une lieu de formation, de ressources, de recherche et d’innovation mais aussi de création » Philippe Poisson

   

Entretien avec Gurvan Blouin, musicien intervenant à Guingamp-Paimpol Agglomération
Un entretien réalisé par Raphaël Roth, le 27 avril 2022 dans le studio podcast de l’Inseac.

Gurvan est musicien intervenant depuis trois dans l’agglomération de Guingamp-Paimpol dans le département des Côtes-d’Armor. Son instrument est la flûte traversière en bois. Diplômé du Centre de formation des musiciens intervenants de Rennes en 2019 et originaire du Trégor. A 42 ans, c’est une deuxième, voir troisième carrière professionnelle qui commence pour lui.

« Notre pédagogie doit s’adresser au plus large public possible, c’est à nous de nous adapter, sans considérer qu’il doit y avoir des compétences initiales de l’élève au niveau instrumental”.  

 

Entretien avec Carlyne Friquet, titulaire du DUMI et Directrice du Conservatoire de Lannion-Trégor Communauté
Un entretien réalisé par Raphaël Roth, le 18 mai 2022 au Conservatoire de Lannion-Trégor Communauté.

Carlyne Friquet est directrice du Conservatoire de Lannion-Trégor Communauté.  Titulaire du DUMI, elle est issue d’une famille musicienne et a commencé la musique vers 3 ou 4 ans. Flutiste, elle a aiguisé un esprit critique sur ces formations et a décidé de “faire un pas de côté” en suivant la formation du CFMI de Rennes.

« Ce que le CFMI m’a apporté c’est un regard neuf sur l’accès à la musique pour des personnes qui n’ont pas accès la musique que je connaissais, de milieux culturels divers, cela m’a ouvert le champ des possibles »

Entretien avec Sylvie Normandin musicienne intervenante à Lannion-Trégor Communauté
Un entretien réalisé par Raphaël Roth, le 18 mai 2022 au Conservatoire de Lannion-Trégor Communauté.

Sylvie Normandin est musicienne intervenante à l’école de musique et pour la ville de Lannion depuis 29 ans. Professeure de saxophone jazz, elle créée des spectacles pour enfants. Franco-canadienne son répertoire se déploie autour de la musique traditionnelle québécoise.
Formation musicale : « Pas autodidacte mais presque ! », elle commence la musique à l’âge de 6 ans et demi dans la fanfare de l’harmonie municipale”. 

« Ce que le CFMI apporte permet de mettre en avant les qualités de chaque musicien »
“Amener des petites étincelles dans les yeux des enfants quand on les amène sur scène”
« Un éveil à la beauté de la musique et non un éveil à la musique »

Entretien avec Bénédicte Lediraison & Stéphane Blanchard – Leff Armor Communauté
Un entretien réalisé par Raphaël Roth et Mickaël Sauvage le 18 mai 2022 à l’école de musique de Chatelaudren-Plouagat.

Bénédicte Lediraison est pianiste, diplômée du DUMI à Rennes depuis 2008 et responsable de l’EAC à Leff-Armor Communauté. Stéphane Blanchard est guitariste, flûtiste, titulaire du DUMI, d’un brevet d’état d’animateur, et du diplôme de fin d’études du Conservatoire de Lannion en musique traditionnelle, guitariste et musicien intervenant à Leff-Armor Communauté. 

« Comment aider les enfants déficients visuels à s’intégrer dans leur classe par la musique ? » Stéphane Blanchard
“C’est plus facile de sortir quelque chose de la percussion pour un enfant” 
Stéphane Blanchard
« Un éveil à la beauté de la musique et non un éveil à la musique »Quand on est dumiste il faut savoir jouer de plusieurs instruments, inventer, avoir de l’imagination” 
Bénédicte Lediraison

Entretien avec Lila Bougeard et Céline Cortin de Saint-Brieuc Armor Agglomération
Un entretien réalisé par Raphaël Roth le 26 avril 2022 au Conservatoire de Saint-Brieuc Armor Agglomération

Saxophoniste, Céline Cortin est musicienne intervenante depuis 2008 après avoir fait le CFMI de Rennes. Elle a commencé la musique à l’âge de 10 ans et pratique également l’accordéon, les percussions brésiliennes, le chant. Lila Bougeard a eu son diplôme en 2005 au CFMI de Rennes. D’abord professeure de formation musicale en école de musique, elle est Dumiste depuis 2011 à Saint-Brieuc où elle assure aujourd’hui la coordination des musiciens intervenants.

« Les deux relations artiste / pédagogue s’enrichissent mutuellement » Lila Bougeard
«  La musique c’est un voyage » Céline Cortin
« Ce serait bien qu’il y ait dans les autres domaines la même chose que ce qu’il y a dans la musique» Céline Cortin

Entretien avec Marie Genestier de Saint-Brieuc Armor Agglomération
Un entretien réalisé par Raphaël Roth le 11 mai 2022 dans le studio podcast de l’Inseac

Marie Genestier est dumiste depuis 1999, d’abord en poste à Dieppe en Normandie, spécialisée dans les zones d’éducation propriétaire puis, depuis 2012, à Saint-Brieuc, en maternelle et primaire. Son instrument est le violon. De formation classique, elle accompagne également les enfants à la guitare.

« Les enseignants gèrent le groupe mais il sont aussi souvent partants pour participer. Si c’est eux qui portent le projet, ils y croient aussi ! » 
« Quand je suis devant mes élèves, c’est eux qui sont artistes ! » 

Vous aimez ce kit ?

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Découvrez nos autres kits

Les Trans Musicales de Rennes de la rencontre à la relation

Les festivals sont les lieux de la démocratisation culturelle car ils rassemblent des publics souvent nombreux. Avignon, Cannes, Trans Musicales de Rennes, ont été décrits par les sociologues comme des lieux de la participation des publics. Ils sont aussi des laboratoires à ciel ouvert pour observer la société.

Découvrir le kit

Plongée au coeur d’Océanopolis

Nous sommes sur le port de Brest, où se situe Océanopolis, centre de culture scientifique dédié à l’océan. Chaque année, depuis plus de dix ans, une exposition éphémère s’installe ici, dans ce lieu où l’on croise des phoques, des loutres et des manchots.

Découvrir le kit

Les dix ans du prix de l’audace artistique et culturelle

En juin 2022, le prix de l’audace artistique et culturelle, organisé par la fondation Culture et Diversité, fêtait ses dix ans à l’institut de France. L’occasion de revenir sur les enjeux de l’exemplarité voulue pour les 10 premières années et d’entrevoir la nouvelle trajectoire d’un décloisonnement désiré pour les 10 prochaines années.

Découvrir le kit

Contact

4 rue Auguste Pavie
22200 Guingamp

Lundi – Vendredi : 9:00 – 17:00

NEWSLETTER

© 2024 | Tous droits réservés Inseac du Cnam | Mentions légales