Le podcast
Dans l’espace clôt du dispositif, les textes sont affichés sur les murs, sur des plaques de bois, sur des feuilles de papier. Ils organisent l’espace et les déplacements du spectateur. La comédienne ou le comédien est aussi chef·fe d’orchestre, invite les plus réticents, les plus rétifs, les plus timides. C’est alors qu’être lecteur, c’est prendre place. Car à un moment ou à un autre, inéluctablement, le spectateur se lance, jette un mot, lit une phrase, puis deux, choisit, dispose. Chacun·e à sa manière. Les plus timoré·es des petits mots, les plus assuré.es osent une intention, un mouvement. Comme porté·e par le dispositif, par le collectif. Le plus important n’est pas, ici, de savoir bien lire, puisque chacun est au même endroit que les autres.
Les ressources
01
Pour mieux connaître les propositions, le travail est le programme du CDN itinérants Les Tréteaux de France, sous la direction d’Olivier Letellier.
02
Pour trouver des conseils, des pistes, des exercices de lecture à voix haute
04
BORDEAUX Marie-Christine, Les aléas de l’éducation artistique et culturelle, entre démocratisation et généralisation, Comité d’histoire du ministère de la Culture sur les politiques, les institutions et les pratiques culturelles, article publié en 2014 et actualisé en 2016 sur le site Hypothèses, OpenEdition
05
BORDEAUX Marie-Christine, Pour la généralisation de l’éducation artistique et culturelle… par les territoires, Éditions de l’Attribut, « Nectart », 2017/1, N°4.
06
CHARTIER, Anne-Marie. « Lecture scolaire. Les années de crise ». Revue française de pédagogie 90, no 1 (1990): 5‑15
07
CHARTIER, Anne-Marie. « L’enfant, l’école et la lecture. Les enjeux d’un apprentissage ». Le Débat 135, no 3 (2005): 194‑220
08
ETHIS Emmanuel, « Réinventer les conditions de l’invention », Nectart 2017/1 (N°4)