Chargement Formations

Les temps de la littérature : écriture, lecture, transmission

12 Mar 2024 - 13 Mar 2024

Quand l’information se trouve à portée de clics, quand les réseaux sociaux rythment de plus en plus nos journées, quand nous attendons de plus en plus d’immédiateté, la littérature offre à ses lecteurs la mesure du temps. Les rencontres du PREAC Littérature 2024 proposent de questionner le temps en littérature, ainsi que notre rapport au livre et à la lecture. Il s’agira donc de questionner aussi bien les constructions littéraires que nos pratiques de lecture.

À l’heure des réseaux sociaux, des emplois du temps chronométrés – jusqu’au temps de la lecture à l’école mesuré à 1/4 d’heure – et de l’économie de l’attention, comment et pourquoi prendre le temps de la lecture ? Deux thématiques ont ainsi été retenues : d’une part, le temps de la création et de l’acte de l’écriture ; d’autre part, le temps d’après la création, qui va de la transmission à la consécration littéraire, jusqu’à la trace laissée dans le patrimoine littéraire.

Les Rencontres nationales du PREAC Littérature proposent deux journées professionnelles. Elles sont composées de temps de conférences, d’ateliers, d’une performance scénique et de temps d’échanges formels et informels pour approfondir les différentes formes de médiation artistique et pédagogique en lien avec la thématique définie.
Programme complet : En ligne
Inscription : en ligne
Inscriptions jusqu’au 6 Mars 2024
(jusqu’au 13 février pour l’Education Nationale)

Partager cette formation

1296142
DD
days
HH
hours
MM
min
SS
sec

Lieu

Hôtel du Département de l’Allier
1 Avenue Victor Hugo B.P. 1669
Moulins, 03016 France
+ Google Map

Organisateur

PREAC Littérature
E-mail :
j.boutin@auvergnerhonealpes-livre-lecture.org