Chargement Formations

Cirque, matière et archéologie : retour aux sources

14 Mar 2024 - 15 Mar 2024

Cette session nationale du PREAC Cirque propose de mettre les liens entre cirque, arts plastiques et sciences au coeur du projet de formation, en complicité avec la compagnie Hold-Up & Co.

Chaque membre de la compagnie Hold-Up & Co vient d’un univers artistique différent (cirque, cinéma documentaire, musique, arts plastiques). Leur travail est profondément influencé par ces multiples disciplines et leur décloisonnement, de même que par le travail de terrain et les rencontres qui en découlent. Ces deux jours de formation seront l’occasion d’envisager – en théorie et en pratique – le cirque comme point de rencontre entre différentes démarches et pratiques artistiques.

La première matinée sera consacrée à :

  • l’étude d’extraits du film documentaire Parade réalisé par Olivier Meyrou qui retrace l’histoire de la création d’un spectacle de cirque.
  • la mise en évidence de la création circassienne comme moyen d’expression de récits personnels.

Les deux demi-journées suivantes seront dédiées à :

  • la découverte pratique de certaines séquences de pièces de Hold-Up & Co avec Matias Pilet.
  • l’exploration des possibilités d’expressions ouvertes par l’acrobatie, qui offre un vocabulaire extensible à l’infini (travail de l’extrême détente et de l’extrême tension, des chutes et des relevés).

La dernière demi-journée, avec Ludovic Ritter, ouvrira des pistes concrètes mêlant éducation artistique et culturelle, création et sciences à partir du programme de médiation organisé par la compagnie autour du spectacle Huellas, mêlant cirque et archéologie.

Programme complet et modalités d’inscriptions
Date limite de candidature : 15 janvier 2024

Partager cette formation

1476720
DD
days
HH
hours
MM
min
SS
sec

Lieu

École de cirque Sol’Air
316 rue Aristide Briand
Cherbourg-en-Cotentin, 50110
+ Google Map

Organisateur

PREAC Cirque
E-mail :
mediation@labreche.fr
Voir le site Organisateur