Chargement Formations

L’apport de la marionnette dans la transmission et l’enseignement du théâtre

19 novembre - 22 novembre

Quand la marionnette se saisit de textes littéraires, que se passe-t-il ?
L’intention artistique et pédagogique du de la formation nationale 2024-2025 du PREAC Marionnette sont toutes entières contenues dans cette question à laquelle les intervenants et les stagiaires tenteront de donner une réponse. Les ateliers menés permettront en effet de mettre en évidence cette singularité du théâtre de marionnettes : faire prendre vie au texte dans toutes ses dimensions.

L’objectif général consiste à transmettre des outils méthodologiques pour mener et animer des ateliers théâtre liés aux arts de la marionnette en classe, dans une troupe de théâtre, en Compagnie et en structure associative.
Il s’agira d’exploiter une approche du travail corporel spécifique au jeu du marionnettiste. Cette approche sera complétée et alimentée par une réflexion approfondie et développée sur la place du texte dans le théâtre de marionnette et la question de son adaptation et de sa réécriture au plateau.

Philippe Rodriguez Jorda, marionnettiste et pédagogue, transmet une pratique basée sur la corporalité du marionnettiste et de son rapport à l’objet.
Les principes et les pratiques du théâtre de mouvement, hérités entre autres de ses nombreuses collaborations avec Claire Heggen, influent et nourrissent ses pratiques pédagogiques et artistiques. Il sera accompagné d’Emilie Flacher, directrice artistique de la Compagnie Arnica et metteuse en scène, pour exploiter cet axe de la formation avec cette spécificité d’explorer les voies du jeu de l’acteur et de la marionnette à partir des écritures contemporaines.
Le lien est ainsi tissé avec le point théorique qui consistera à mener une réflexion sur le texte écrit pour le théâtre de marionnettes et également sur la question de l’adaptation de “classiques” par le théâtre de marionnettes.

Ainsi l’articulation de la pratique de jeu spécifique aux arts de la marionnette et la réflexion sur la dramaturgie du texte dans le théâtre de marionnette constitueront les deux axes principaux de la formation.
Cette formation a aussi pour ambition d’offrir aux stagiaires une nouvelle analyse de leurs pratiques d’éducation artistique et culturelle dans l’enseignement des pratiques du théâtre et dans la méthodologie de projet EAC.

Programme à télécharger
Pour candidater  jusqu’au 4 Octobre : formulaire en ligne

Partager cette formation

Lieu

ESNAM, Institut International de la Marionnette
7 place Winston Churchill
Charleville-Mézières, 08000 France
+ Google Map
Voir Lieu site web

Organisateur

PREAC Marionnette
Phone
03 24 59 70 62
Email
mediation@festival-marionnette.com