Cette formation nationale questionne les transitions à l’œuvre dans la Vallée du Gier, territoire tout à la fois lieu de confluence, lieu de transit, lieu de vie et territoire industriel, en tension entre deux aires métropolitaines à la densité élevée : Lyon et Saint-Etienne.
Cette vallée porte en elle des risques, naturels ou liés à l’activité humaine, hérités de sa géogra- phie ou de son passé. Ces risques, qu’ils soient latents, apparents, disparus, ont influé et influent encore directement sur l’aménagement de ce territoire.
En prenant place à Rive-de-Gier (42) et Givors (69), elle tentera de comprendre comment se pose cette question des risques dans chaque ville, et comment elle est prise en compte dans les projets urbains et architecturaux ?
L’objectif de ce stage est d’identifier les différents risques comme des leviers vers les transitions du territoire. En quoi une nouvelle prise en compte de ces risques pourrait-elle être permettre de passer d’une logique d’aménagement à une logique plus contemporaine de ménagement, au sens d’agir en prenant soin, avec sobriété et économie.
Durant deux jours et alternant interventions théoriques, visites de sites et ateliers, cette formation propose de questionner le rapport au territoire au regard de sa géographie, de son histoire et de ses activités face aux défis d’un monde en transition.
OBJECTIFS DE LA FORMATION