Comment accompagner le jeune public dans sa lecture des signes et des représentations des « sujets difficiles » au théâtre ?
Le monde du théâtre (artistes, programmateur.rice.s, médiateur.rice.s, accompagnateur.rice.s) voit émerger une préoccupation de plus en plus forte concernant l’impact des spectacles sur les jeunes publics. Que ce soit vis-à-vis des thèmes abordés ou des esthétiques déployées, une intranquillité et une précaution nouvelles semblent s’imposer aux acteurs de l’EAC dont la responsabilité est très fortement engagée.
Une forme d’autocensure (des artistes, des professionnels de l’EAC, et des publics) ne verrait-elle pas le jour ? Est-ce une menace pour l’EAC ? Comment former les jeunes publics et ceux qui les accompagnent dans leur compréhension de la nécessaire liberté de création, dans l’analyse distancée des signes et des modalités de représentations des sujets certes difficiles mais nécessaires ?
C’est dans cette démarche que le PREAC Théâtre & Arts de la scène se propose d’entamer un cycle de réflexion sur cette tension entre la liberté de création et les responsabilités portées par tous ceux qui accompagnent la réception des spectacles (artistes, médiateur.rice.s, programmateur.rice.s, enseignant.e.s, animateur.rice.s).
OBJECTIFS DE LA FORMATION