Les danses hip hop : nouvelles danses sociales
En 2024, La ville de Paris accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques. Trois disciplines sont invitées pour cette nouvelle édition, dont le breakdance. À cette occasion, les danseur·ses hip hop sont très sollicité·es pour intervenir auprès de publics jeunes, notamment dans le cadre de projets EAC. Or, il semble important dans ce contexte, d’avoir une vision plus large des danses hip hop qui ne peuvent se résumer à la seule pratique sportive du break.
La thématique Danses sociales 2.0 est ainsi née de la volonté de rappeler l’essence des danses hip hop et des danses de la marge de façon plus générale (afro-américaines, danses de club, danses traditionnelles…), leurs contextes et leurs valeurs ainsi que leur portée sociologique. En effet, elles sont multiples dans leurs esthétiques, dans leurs formes et dans leurs champs d’expression. Surtout, elles sont nées d’un besoin de rencontres et de vivre ensemble.
Pour ce stage des 1er et 2 février, l’objet d’étude se concentrera sur les danses hip hop et en particulier le breaking.