Formation hybride
-> Webinaire(s) le(s) : 24/11/2025
« L’éducation artistique et culturelle permet aux jeunes de donner du sens à leurs expériences et de mieux appréhender le monde contemporain. » Article 6 de la charte pour l’éducation artistique et culturelle.
Dans un monde en mutation rapide, nos représentations, nos pratiques culturelles et notre rapport au réel sont profondément influencés par l’évolution des savoirs scientifiques et des technologies. Accompagner les jeunes dans la découverte de projets croisant arts et sciences constitue un levier essentiel pour développer leur sens critique, leur curiosité et leur citoyenneté.
Cette formation nationale vise à valoriser la richesse des formes hybrides mêlant spectacle vivant et sciences. Elle invite à explorer les résonances esthétiques et sociétales que suscitent ces croisements, ainsi que les formes sensibles et intellectuelles qu’ils peuvent prendre aujourd’hui.
A partir du spectacle À la recherche des canards perdus, cartographie 1 : Conférence sur une expérience scientifique pour mesurer la vitesse du réchauffement climatique dans l’Arctique de Frédéric Ferrer – compagnie Vertical Détour, nous proposerons de :
- Explorer les enjeux esthétiques et dramaturgiques de la rencontre entre spectacle vivant et savoirs scientifiques
- Approfondir les connaissances scientifiques liées à la thématique abordée ;
- Expérimenter et concevoir des formes innovantes de médiation artistique et scientifique ;
- Identifier des ressources et partenaires potentiels pour co-construire des projets croisant spectacle vivant et sciences.
Objectifs de la formation :
- Construire un projet d’EAC qui croise les domaines du spectacle vivant et de la culture scientifique, technique et industrielle.
- Concevoir une médiation ou un outil pédagogique qui croise les domaines du spectacle vivant et de la CSTI en s’assurant d’un équilibre nécessaire entre les domaines.
- Analyser les processus de création à l’œuvre dans des projets croisant spectacle vivant et sciences, en interrogeant les enjeux de langage, de temporalité, de recherche et d’écriture partagés entre artistes et scientifiques.
- Comprendre comment le croisement entre spectacle vivant et sciences renouvelle les récits, les dispositifs scéniques et les modalités de réception, en identifiant les apports réciproques de ces deux champs.
Télécharger le programme : ici
Candidater : ici
Candidatures ouvertes jusqu’au : 19/10/2025