Les Rencontres Nationales de l'Éducation Artistique et Culturelle 2024

Placées sous la direction scientifique d’Emmanuel Ethis, ces rencontres constituent le rendez-vous annuel des acteurs de l’EAC en France et répondent à la volonté des partenaires fondateurs de l’Inseac du Cnam de mettre en œuvre la charte de l’Éducation Artistique et Culturelle dans le détail des 10 articles de la charte pour l’éducation artistique et culturelle.

40 ans de présence artistique à l'école :

L’intervention des artistes, à la croisée du partenariat et de la coopération

26 et 27 septembre 2024

À l’occasion de sa quatrième rentrée universitaire, l’Institut National Supérieur de l’Éducation Artistique et Culturelle du CNAM, organise la 3e édition des Rencontres
nationales de l’Éducation Artistique et Culturelle, du 25 au 27 septembre 2024.


Ces rencontres répondent à la volonté des partenaires fondateurs de l’Inseac du
CNAM de mettre en œuvre la charte de l’Éducation Artistique et Culturelle dans le
détail des 10 articles.


Ce rendez-vous annuel a pour ambition de rassembler les acteurs nationaux
et territoriaux de l’EAC, les réseaux professionnels et les pôles de ressources
(professionnels, chercheurs, étudiants, réseaux régionaux et nationaux) autour des
questions fondamentales de recherche, de formation, de ressources et de partenariat
au service du 100 % EAC.

Comité scientifique

ALEMANNO Sylvie, BEAUDOUIN Erwan, BORDEAUX Marie-Christine, ETHIS Emmanuel, GUYARD Philippe, HERRY Nolwenn, KIRSCHBERG Irina, MALINAS Damien, OBIN Nicolas, PERRIER Mélanie, POULAIN Corinne, POURQUIER-JACQUIN Stéphanie, ROTH Raphaël, TERRIEN Pascal.

Ouverture de la journée d'étude

Théâtre du Champ au Roy – Guingamp
26 septembre 2024

Ouverture officielle des Journées d’étude

Représentation théâtrale “Les Misérables” par la Compagnie Théâtre Amer et mes élèves du Collège Jacques Prévert de Guingamp

Table ronde 1

La transmission des arts de la scène à l’École, de la maternelle à l’université

Inseac du Cnam
26 septembre 2024

Edson Muller Jiménez Cornejo (Université Sorbonne Nouvelle) –  ” De Emile à Emilio : l’enseignement des arts de la scène comme foyer de transformation sociale “;

Valérie Méliani, Marie-Caroline Heïd, Stéphanie Marty, Eva Sandri (LERASS, Université Paul Valéry Montpellier 3) – 

Olga Fuentes (Professeur des écoles, École élémentaire Jules SIMON à Montpellier) – ” Dispositif d’EAC en école primaire : un écosystème complexe et agile pour une institutionnalisation durable “

Avec la participation de : Benoit Schwartz – Cie La Bao Acou

Modération : Philippe GUYARD, Directeur de l’ANRAT

Table ronde 2

L’école du partenariat : l’artiste intervenant, maillon fort de la chaîne de coopération de l’EAC

Théâtre du Champ au Roy
26 septembre 2024

Valérie Brayda-Brun (Doctorante en communication à l’Inseac du CNAM, laboratoire Dicen-IdF) : ” Un spectacle – atelier pour déplier les imaginaires, l’expérience KILLT des Tréteaux de France “


Lucile Joyeux (Université Paris 8, laboratoire Circeft-Escol) : ” Professeur relais, un intervenant entre artiste et médiateur ? “

Julien Le Bour (Doctorant à l’INSEAC du CNAM, laboratoire DICEN-IDF) : ” Projets d’Éducation Artistique et Culturelle : l’intervenant est-il toujours un artiste ? “

Avec la participation de :
Laurance Henry, Directrice artistique de la cie AK Entrepôt, installée en Côtes-d’Armor, et co-directrice du festival De Beaux Lendemains (Saint-Brieuc).

Modération : Mélanie PERRIER, Maîtresse de conférences, co-directrice du Laboratoire du Geste/Institut Acte-École des arts de la Sorbonne, Directrice artistique de la Compagnie 2 minimum

Causerie

Théâtre du Champ au Roy
26 septembre 2024

Emmanuel WALLON, Professeur de sociologie politique à l’université Paris Ouest (Nanterre) et professeur invité au Centre d’études théâtrales de Louvain-la-Neuve (Belgique)

Jean-Gabriel CARASSO, Auteur, réalisateur. Directeur de l’Oizeau rare, association de recherche et d’action culturelle. Consultant auprès de l’Observatoire des politiques culturelle

Philippe Guyard, Directeur de l’Association Nationale de Recherche et d’Action Théâtrale (ANRAT)

Ouverture

40 ans des CFMI – La parole aux Grands témoins

Théâtre du Champ au Roy
27 septembre 2024

Erwan Beaudouin et Emmanuel Babbi, Co-Présidents du Conseil National des Centres de Formation des Musiciens Intervenants (CFMI).

Michel Kneubühler, Auteur de ” Jouer, vibrer, résonner : musiciens intervenants : des artistes-pédagogues à l’écoute de leur territoire “, “La Rumeur Libre, Politiques Culturelles Et Territoires “, 2023.

Gérard Authelain, Précurseur du métier de musicien intervenant à l’école, initiateur du colloque de Bourg-en-Bresse consacré à « l’initiation musicale des enfants et des
adolescents » (23 et 24 avril 1983)

Table ronde 3

Les temps de l’intervention artistique : pratique, coopération et participation

Salle Avalon, Inseac du Cnam
27 septembre 2024

David Christoffel (Université de Paris Cité, CERILAC) : ” Coopérer au-delà des bonnes pratiques “


Simon Bolzinger (co-président de la FNAMI) : ” Le temps long dans les projets d’Éducation Artistique et Culturelle “

Avec la participation de :

Bénédicte Le Diraison, responsable de l’Éducation Artistique et Culturelle au sein du service développement culturel – Le Petit Echo de la Mode – Pôle culturel de Leff Armor Communauté (Châtelaudren-Plouagat).

Modération : Erwan Beaudouin, Directeur du Centre de Formation de Musiciens Intervenants (CFMI), Université Rennes 2

Table ronde 4

Profession musicien intervenant : la quarantaine et ses tensions ?

Salle 4G, Inseac du Cnam
27 septembre 2024

Valéry Desmarets (Conservatoire à Rayonnement Régional de Lille) : ” Intervention artistique, une institutionnalisation inaboutie “

Olivier Hego, Margret Stumpfögger (FNAMI): ” Surhumains ou sous-prolétaires ? Les paradoxes du métier de musicien intervenant en quête de reconnaissance “

Simon Dodé (diplômé du master Culture et Communication de l’Inseac du CNAM) : ” Enseignements Artistiques et Éducation Artistique et Culturelle, expériences et bénéfices
d’une confusion “

Avec la participation de :

Carlyne Friquet, Directrice du Conservatoire de Lannion Trégor Communauté

Sylvie Briday, intervenante en milieu scolaire, conservatoire Lannion-Trégor

Modération : Raphaël Roth, Maître de conférences, Inseac du CNAM, laboratoire Dicen-IdF

Table ronde 5

L’intervention et ses médiations — Qu’est-ce qu’intervenir veut dire ?

Théâtre du Champ au Roy
27 septembre 2024

Joris Lloberes (APAJH, Sorbonne Université) : ” La place des musiciens intervenants dans la démarche inclusive : De l’intermétiers au changement de paradigme “

Laetitia Pauget (Cité des arts Chambéry, Savoie) : ” La résidence artistique de territoire à l’épreuve des réalités “

Christophe Guilloux (Doctorant en communication à l’Inseac du CNAM, Laboratoire Dicen-IdF) : ” Venir. Comment intervenir dans un dispositif d’éducation artistique
et culturelle préexistant et de long souffle ? “

Avec la participation de :

Mathilde Bosredon, chargée d’action culturelle à la SMAC Bonjour Minuit (Saint-Brieuc).

Modération : Marie-Christine Bordeaux, Professeure des universités, chercheuse au Gresec, membre du HCEAC

Causerie

Théâtre du Champ au Roy
27 septembre 2024

Jean-Michel Djian, journaliste, politologue, réalisateur, ancien rédacteur en chef du Monde de l’Éducation et producteur à France Culture.

Emmanuel Ethis, Recteur de la Région académique Bretagne, Recteur de l’académie de Rennes, Chancelier des universités, Vice-président du Haut Conseil de l’Éducation Artistique et Culturelle