Le podcast
(Re)trouvons les chemins, individuels et collectifs, de la voix dans tous ses états : en solo, en duo, ou en chœur, lyrique ou spoken word, quel que soit le niveau, le chant est une pratique universelle. Notre voix est notre premier instrument de musique. Nous pouvons l’explorer infiniment, avec attention, dans un esprit qui est toujours celui de la recherche, de la curiosité, et du plaisir.
Lorsque l’élève (tout comme le professeur) chante, il apprend à s’exprimer, à explorer sa voix par des jeux vocaux, à relier cette voix au corps tout entier, à affiner l’écoute, à améliorer la justesse et la précision rythmique, à tenir sa place dans le groupe, à interpréter avec expressivité, notamment en prenant en compte le sens du texte lorsque celui-ci est en français.
La pratique vocale permet, l’acquisition d’un répertoire riche et varié, populaire et savant, de différentes cultures ; ainsi que le développement de la confiance en soi.
Parce les sons, c’est d’abord une matière (les enfants produisent d’abord des sons)- du rythme, des inflexions, du souffle, des nuances, des intonations, des pulsations, des accentuations- l’approche proposée sera physique et vivante.
Les ressources
01
Avant de chanter un morceau il est important de réfléchir en amont à son interprétation : comment lui donner vie ? Comment se préparer au mieux pour partager les émotions qui se dégagent de ce titre ? On vous dit tout !
02
Échauffements, jeux vocaux, mise en espace…Voici quelques clés pour mener un travail vocal avec une classe de maternelle, autour de la chanson Un Escargot… Ce programme est produit par la Maîtrise de Radio France en partenariat avec Arte.
03
Grâce à la richesse des ressources multimédias proposées, la plateforme des Enfants de la Zique favorise la découverte de la chanson en classe.
04
05
Passionné de la voix humaine, Laurier Fagnan détient une maîtrise en pédagogie du chant de l’Université Laval et un doctorat en direction chorale (University of Alberta/IRCAM, Paris). Il détient également un certificat en vocologie de la National Center for Voice and Speech aux États-Unis. Responsable du programme de musique au Campus Saint-Jean à Edmonton, il est depuis 1995 chef de la dynamique Chorale Saint-Jean, le plus grand chœur francophone de l’Ouest canadien.