Le projet d’expérimentation professionnelle et scientifique (PEPS) du master EAC de l’Inseac du Cnam
« L’égal accès de tous les jeunes à l’éducation artistique et culturelle repose sur l’engagement mutuel entre différents partenaires : communauté éducative et monde culturel, secteur associatif et société civile, État et collectivités territoriales » — Article 7 de la Charte pour l’EAC
L’Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle du Conservatoire national des arts et métiers (INSEAC du Cnam) et une partenaire de l’EAC s’associent pour adresser, aux étudiants en deuxième année du Master Culture & Communication de l’Inseac une commande relative à la un diagnostic et des préconisations budgétées concernant un projet d’expérimentation professionnelle et scientifique.
Le projet d’expérimentation professionnelle et scientifique (PEPS) du Master de l’Inseac.
Le master « Culture et communication – Éducation Artistique et Culturelle, Idéation, Dynamiques et Pratiques : Arts et Techniques des Publics, Interactions et Transmission » a pour objectif de former des professionnels à haut niveau de responsabilité dans des structures engagées dans l’éducation artistique et culturelle. Il articule son programme autour des piliers de l’EAC : la connaissance (des arts et de la culture), la rencontre (avec les artistes et les œuvres) et la pratique (des arts et de la culture).
Le projet des Master 2 de l’Inseac est un projet d’expérimentation professionnelle et scientifique intitulé “S3-UE4 – Projet en équipe (6 crédits-72h)” – Objectif pédagogique : mettre en application les connaissances et compétences acquises pour un projet en équipe dédié au montage et à l’étude des dispositifs d’EAC. Les étudiants répondent, par groupes, à une commande, sur la base d’un cahier des charges construit par l’Inseac et un partenaire. La notion de commande est ici entendue sur le modèle de celle des « nouveaux commanditaires » : associer les habitants dans une commande partagée qui réponde à une demande sociale elle-même partagée.
La réponse comprend des critères d’originalité et de faisabilité.
Lors de l’année universitaire 2022-23, les étudiants de Master 2 ont travaillé sur deux projets :
- A nouveau une première fois – Enquête sur l’éducation artistique et culturelle au sein de l’Association Trans Musicales de Rennes
- Le Schéma départemental de l’EAC en Côtes-d’Armor
A nouveau une première fois - Enquête sur l’éducation artistique et culturelle au sein de l’Association Trans Musicales de Rennes
L’INSTITUT NATIONAL SUPÉRIEUR DE L’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE DU CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET MÉTIERS (INSEAC DU CNAM) ET L’ASSOCIATION TRANS MUSICALES (ATM) S’ASSOCIENT POUR ADRESSER, AUX ÉTUDIANTS EN DEUXIÈME ANNÉE DU MASTER CULTURE & COMMUNICATION DE L’INSEAC, UNE COMMANDE RELATIVE À LA MISE EN PLACE DE PRÉCONISATIONS RÉALISÉES À PARTIR D’UN DIAGNOSTIC PRÉALABLE SUR L’EAC AUX TRANS.
Nous sommes les étudiants de la première promotion du master Culture et communication (éducation artistique et culturelle, idéation, dynamiques et pratiques : arts et techniques des publics, intéractions et transmissions) à l’Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle (Inseac) implanté à Guingamp. L’éducation artistique et culturelle est donc au cœur de nos réflexions et de nos objets d’études. La charte de l’éducation artistique et culturelle, présentée par le Haut conseil pour l’éducation artistique et culturelle en 2016, constitue le document de référence qui pose le cadre de l’EAC en dix principes-clés.
Notre groupe de travail est composé de quatorze étudiants, âgés de 21 à 40 ans. Issus de cursus universitaires (droit, histoire, histoire de l’art, information-communication, lettres modernes), d’autres types de formations (événementiel, industries culturelles et créatives, prépa cinéma, régie de spectacle) ou du secteur professionnel (journaliste, réalisateur), nous avons tous commencé la formation en master 1 en 2021.
Notre projet d’expérimentation professionnelle et scientifique (Peps) a pour visée pédagogique de mettre en œuvre nos connaissances et compétences acquises tout au long de la formation, afin de concevoir une enquête sur les dispositifs d’EAC. Pour se faire, l’Inseac et l’Association Trans Musicales se sont associés pour nous adresser une commande relative à la mise en place d’études sur les publics des dispositifs portés par l’ATM. Nous avions pour mission de répondre à la commande, tout en respectant un cahier des charges fixé en amont par l’Inseac et le commanditaire. Ainsi, les conclusions de nos travaux s’ouvrent sur des préconisations d’action EAC ou d’évaluation de l’éducation artistique et culturelle, budgétées.
>>> Télécharger le dossier final
>>> Retrouver les Podcasts réalisés sur les Trans Musicales de Rennes sur le site l’Etabli de l’Education Artistique et Culturelle
Le Schéma départemental de l’EAC en Côtes-d’Armor
L’INSTITUT NATIONAL SUPÉRIEUR DE L’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE DU CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET MÉTIERS (INSEAC DU CNAM) ET LE DEPARTEMENT DES COTES-D’ARMOR S’ASSOCIENT POUR ADRESSER, AUX ÉTUDIANTS EN DEUXIÈME ANNÉE DU MASTER CULTURE & COMMUNICATION DE L’INSEAC, UNE COMMANDE RELATIVE À LA MISE EN PLACE D’UN SCHEMA DEPARTEMENTAL.
Ce document a été réalisé par les étudiants du master 2 Master « Culture et communication
– Éducation Artistique et Culturelle, Idéation, Dynamiques et Pratiques : Arts et Techniques des
Publics, Interactions et Transmission » promotion 2022-2023. Pour la réalisation de ce schéma
départemental, trois thématiques ont été choisies :
- L’EAC tout au long de la vie pour les publics du champ social et des solidarités ;
- Les territoires de l’EAC en Côtes-d Armor ;
- Les réseaux d acteurs de l EAC et la collaboration en Côtes-d Armor.