Pratique théâtrale et apprentissage linguistique

L'ARIA A Stazzona, Pioggiola, France

En quoi et comment la pratique théâtrale peut-elle renforcer l’apprentissage d’une langue ? Il est vrai que les outils de l'art dramatique, du corps et de la voix, sont les mêmes que ceux sollicités pour l'apprentissage des langues. Les mécanismes mis en jeu pour leur maitrise sont également très proches. C’est pourquoi, il apparaît essentiel […]

Direction artistique : Graphisme et musique

Le Signe, centre national du graphisme 1 place Emile Goguenheim, Chaumont, France

L’édition 2025 de la Biennale internationale de design graphique traitera des liens entre musique et graphisme. En écho à cette programmation, la formation nationale  2025 du PRÉAC Design Graphique devra permettre aux stagiaires de s’appuyer sur une analyse musicale et la découverte d’univers visuels associés à certains styles musicaux pour élaborer ensuite leurs propres productions […]

Pluralité des espaces dans le répertoire pour voix d’enfant et mouvement

Théatre Edwige Feuilllère Place Pierre Renet, Vesoul

La musique, souvent définie comme "l’art du temps", est traditionnellement opposée aux beaux-arts considérés comme des arts de l’espace. Cependant, cette dichotomie est de plus en plus remise en question, car la musique comporte également une dimension spatiale fondamentale, qui a évolué à travers l’histoire, avec une place de plus en plus significative. Dans le […]

Archéologie et jeune public : comment montrer l’invisible ?

Musée départemental Arles antique Presqu'île du Cirque Romain, Arles, France

L’archéologie suscite un fort intérêt auprès du public, et du jeune public en particulier. Cependant cet intérêt porte principalement sur les aspects les plus visibles : la phase de fouille et les vestiges remarquables tels que les objets qui rejoindront les collections des musées et, beaucoup plus rarement, les vestiges immobiliers qui seront conservés pour […]