Portée par le PREAC Danse Nomade, cette formation nationale propose une immersion collective dans l’exploration sensible des liens entre voix, corps et mouvement. Elle s’adresse à tous les professionnel·les de l’éducation, de la culture, de l’enfance et de la jeunesse, désireux d’élargir leurs pratiques éducatives ou artistiques, et de découvrir comment la rencontre entre voix et danse peut devenir un terrain fécond d’expression, de transmission et de relation.
À travers ateliers, conférences, temps réflexifs et expérimentations, les stagiaires seront invités à explorer la voix et le corps comme outils de présence, d’écoute, de confiance et de créativité. Le travail croisé de pédagogues et d’artistes permettra d’interroger les manières d’entrer en relation autrement, en mobilisant l’attention à soi et à l’autre dans une perspective inclusive, transdisciplinaire et transposable.
La formation proposera également un éclairage sur l’histoire des liens entre voix et danse, et s’adossera à des projets concrets développés à l’Opéra de Limoges, pour nourrir la réflexion sur les modalités d’implication des publics dans des démarches participatives et artistiques. Chanter, danser, mais surtout apprendre à faire ensemble autrement.