Chargement Formations

“Si loin, si proche” : création artistique, ruralité et EAC, une relation à réinventer ? – OPTION 2

13 Fév 2024 - 20 Mar 2024

De quoi parle-t-on et quels regards porte-t-on aujourd’hui sur la ruralité ? « Espaces », « territoires », « zones », « milieux », « paysages » ruraux sont autant de dénominations pour ces contextes pluriels mais qui forment un ensemble structuré par des effets et caractéristiques particulières. L’une d’entre elles est certainement la présence de l’art et la culture -tout comme les acteurs et actrices qui les portent et les transmettent-, au cœur de la dynamique de ces espaces et à de multiples endroits et temps de la vie.

En (re)définissant les relations entre création, art contemporain et espace rural, comment comprendre les liens qu’entretiennent avec la « ruralité », la classe, l’éducation mais aussi les artistes et lieux d’art, la transmission et médiation des arts visuels et de la création ? De quelles histoires et représentations, au-delà des lieux communs et poncifs, peut se nourrir notre imaginaire et comment les mettre au service de projets transversaux ? Ici, l’hypothèse d’un « déplacement » de chacun et chacune, peut-être l’un des enjeux clés (symbolique comme littéral).
Alors comment déployer des projets d’éducation artistique et culturelle au regard des spécificités de travail dans un contexte rural ?

C’est à la lumière d’interventions de chercheur·euses, d’artistes et de professionnel·les de la médiation et de l’éducation, que le PREAC art contemporain propose en 2024 ce cycle d’études et d’expérimentations autour des réalités et de l’interconnaissance des personnes œuvrant pour l’éducation artistique et culturelle dans l’espace rural.

Proposé sur un format hybride, ce stage national du PREAC Art contemporain allie deux temps de conférences et tables rondes en distanciel, et une journée de pratique et de rencontre en présentiel :

  • A distance : Mardi 13 février 2024 – 9h30 – 12h30
  • A distance : Mercredi 21 février 2024 – 9h30 – 12h30
  • En présence : Mercredi 20 mars 2024 – 9h30 à 17h

(Cette formation est également proposée le mercredi 13 mars pour le temps présentiel : ici)

Programme à télécharger : programme
Lien d’inscription : s’inscrire
Date limite d’inscription : 19 janvier 2024

Partager cette formation

Détails

Début :
13 février
Fin :
20 mars
Domaine concerné :
Évènement Tags:
Programme :
https://etabli-eac.cnam-inseac.fr/wp-content/uploads/2024/01/PRE_PROG_PREAC2024_NATIONAL.pdf

Lieu

La Gare – Centre d’art et de design
Le Relecq-Kerhuon, 29480 + Google Map

Organisateur

PREAC Art contemporain
E-mail :
preac@artcontemporainbretagne.org