Formation hybride
-> Webinaire(s) le(s) : 24/11/2025
Comment les séries télévisées, entre narration populaire et laboratoire esthétique, peuvent-elles devenir des outils d’émancipation, de représentation et de transmission auprès des jeunes publics ?
À l’ère des plateformes globalisées, les séries télévisées sont devenues un espace majeur de reconfiguration des imaginaires collectifs. Elles explorent les identités, questionnent les normes sociales et proposent de nouvelles figures d’identification. Par leur format long, elles permettent une narration nuancée, souvent plus inclusive, et expérimentent de nouveaux langages audiovisuels.
À travers des exemples comme In My Skin ou Stranger Things, la formation interrogera la façon dont les séries déconstruisent les stéréotypes de genre, renouvellent les récits et ouvrent des espaces de représentation pour des publics longtemps marginalisés.
L’objectif sera de comprendre comment les séries participent à faire bouger les lignes, sur les plans esthétique, culturel et économique, et d’expérimenter concrètement un geste de création à partir d’une continuité dialoguée, pour explorer les potentiels critiques et créatifs du format sériel.
Des temps de visionnage, d’analyse, de rencontre et de pratique permettront d’outiller les participants pour accompagner une appropriation sensible, critique et éducative des séries sur leurs territoires.