Chargement Formations

Pluralité des espaces dans le répertoire pour voix d’enfant et mouvement

26 mai - 28 mai

La musique, souvent définie comme “l’art du temps”, est traditionnellement opposée aux beaux-arts considérés comme des arts de l’espace. Cependant, cette dichotomie est de plus en plus remise en question, car la musique comporte également une dimension spatiale fondamentale, qui a évolué à travers l’histoire, avec une place de plus en plus significative.

Dans le répertoire pour voix d’enfants et mouvement, cette dimension spatiale est particulièrement complexe et multiple. Il ne s’agit pas seulement de l’espace scénique où le chœur se produit, mais aussi d’autres espaces qui se construisent et se modélisent au fur et à mesure de l’interprétation.

La musique, par sa nature propre, génère un “espace projeté” sonore, que le chef de chœur va façonner pour lui donner sa dimension esthétique. Simultanément, la dimension visuelle, intrinsèquement liée à ce répertoire, s’élabore à travers la mise en espace, la mise en scène et l’intégration du mouvement. Enfin, il est également essentiel de considérer l’espace interne des enfants – leur espace corporel et psychique – dans le processus artistique.

Dès lors, plusieurs questions se posent : Comment explorer, considérer et concilier ces différents espaces (scénique, sonore, corporel, psychique) dans le but d’une interprétation ? Quel répertoire choisir pour quels espaces ? Comment le mouvement contribue-t-il à modéliser ces espaces ? Et comment chaque acteur – chef de chœur, enfants, public – interagit-il avec ces espaces ?

Cette formation, à travers des ateliers, conférences et échanges, cherchera à aborder ces questions en croisant les regards de chercheurs et d’artistes professionnels de la voix d’enfant.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Explorer les dimensions spatiales de la musique et réfléchir à leur impact sur la perception et l’interprétation des œuvres
  • Avoir conscience de la pluralité des espaces engagés dans une œuvre pour voix d’enfants et apprendre à les analyser.
  • Acquérir des outils pour saisir et harmoniser ces espaces dans le cadre d’une interprétation cohérente et expressive.
  • S’approprier l’espace scénique à travers une pratique combinée de la voix, du corps et du mouvement, pour enrichir l’expressivité et la présence artistique.
  • Concevoir et mettre en œuvre un projet interdisciplinaire d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC).
Programme complet : télécharger
Candidater : en ligne
Candidatures jusqu’au 15 mars 2025 !

Partager cette formation

9464634
DD
jours
HH
heures
MM
min
SS
sec

Lieu

Théatre Edwige Feuilllère
Place Pierre Renet
Vesoul, 70000
+ Google Map

Organisateur

PREAC Voix d’enfants/espaces scéniques
Email
poledexcellence@theatre-edwige-feuillere.fr