La musique, souvent définie comme “l’art du temps”, est traditionnellement opposée aux beaux-arts considérés comme des arts de l’espace. Cependant, cette dichotomie est de plus en plus remise en question, car la musique comporte également une dimension spatiale fondamentale, qui a évolué à travers l’histoire, avec une place de plus en plus significative.
Dans le répertoire pour voix d’enfants et mouvement, cette dimension spatiale est particulièrement complexe et multiple. Il ne s’agit pas seulement de l’espace scénique où le chœur se produit, mais aussi d’autres espaces qui se construisent et se modélisent au fur et à mesure de l’interprétation.
La musique, par sa nature propre, génère un “espace projeté” sonore, que le chef de chœur va façonner pour lui donner sa dimension esthétique. Simultanément, la dimension visuelle, intrinsèquement liée à ce répertoire, s’élabore à travers la mise en espace, la mise en scène et l’intégration du mouvement. Enfin, il est également essentiel de considérer l’espace interne des enfants – leur espace corporel et psychique – dans le processus artistique.
Dès lors, plusieurs questions se posent : Comment explorer, considérer et concilier ces différents espaces (scénique, sonore, corporel, psychique) dans le but d’une interprétation ? Quel répertoire choisir pour quels espaces ? Comment le mouvement contribue-t-il à modéliser ces espaces ? Et comment chaque acteur – chef de chœur, enfants, public – interagit-il avec ces espaces ?
Cette formation, à travers des ateliers, conférences et échanges, cherchera à aborder ces questions en croisant les regards de chercheurs et d’artistes professionnels de la voix d’enfant.
OBJECTIFS DE LA FORMATION