Ces derniers temps, l’intelligence artificielle apparaît au grand public… En réalité, les technologies informatiques qui recourent à l’IA sont développées depuis plusieurs décennies. L’émergence des IA génératives bouscule les usages, les pratiques, notamment chez les jeunes qui l’utilisent de plus en plus dans le cadre scolaire.
Cela interroge la construction des savoirs et le développement de l’esprit critique. Mais, comment fonctionnent ces outils ?
La «boîte noire” de l’IA, telle qu’on l’appelle, semble encore inaccessible, y compris pour des spécialistes de la question. Dans ce contexte, quelles sont les conditions d’émancipation face à l’IA ?
Ces deux journées de formation s’intéresseront à évoquer le fonctionnement de l’IA, et plus précisément les usages liés à la création, les enjeux juridiques de la propriété intellectuelle et les limites sociales et environnementales. Quelles sont les interstices provoqués par l’approche créative de l’IA ? Il s’agira d’interroger, l’endroit des possibles, l’improvisation, l’IA comme outil à la création et non créatrice.
Cette formation de deux jours, articulée autour de conférences d’experts, de rencontres, et d’ateliers de pratique et de création, propose de questionner et d’explorer l’utilisation de l’IA au cœur des projets et des actions d’Éducation Artistique et culturelle. Au cours d’ateliers, les participants sont invités à construire des ressources autour des 3 piliers de l’éducation artistique et culturelle : Connaissances, pratiques, rencontres.
Les ateliers, adossés à différentes pratiques artistiques, offriront aux stagiaires un apprentissage actif en se consacrant à la construction collaborative d’outils dédiés et déclinables. La mixité des publics, et cette démarche commune de création de connaissances, alimentée par les expertises et les enjeux spécifiques et complémentaires des participants contribue à la richesse des rencontres et des échanges autour d’un travail collaboratif.
Objectifs généraux :