La création musicale collective
du rythme à la mélodie, panorama d’outils au service des acteurs de l’EAC
Le PREAC Chanson francophone et musiques actuelles se veut un outil au service des acteurs de l’éducation artistique et culturelle souhaitant s’appuyer sur la chanson et les musiques actuelles dans leur projet d’éducation artistique et culturelle à destination des jeunes que ce soit dans le cadre scolaire ou hors scolaire. Fort d’une collaboration étroite avec le festival des Francofolies de La Rochelle, le PREAC propose un temps fort annuel de formation de formateurs autour de l’apprentissage de la chanson et la découverte du spectacle vivant, ainsi que des résonnances à échelle académique qui découlent de cette formation nationale. Les ressources produites par le PREAC tout au long de l’année donnent lieu à des temps de partage lors des formations ou, à l’inverse, les temps de formation deviennent des moments de production de ressources. Ce cercle vertueux entre organisateurs du PREAC et participants, qu’ils soient artistes, enseignants, formateurs, médiateurs, est une force de la dynamique nationale que nous créons depuis plus de 20 ans.
Les ressources partagées :
Présentation des Enfants de la Zique 2024 : le nouveau chœur virtuel
Les techniques proposées :
La création musicale collective : Comment débuter une création musicale collective à partir:
Les témoignages d’expériences :
Le programme alternera transmission d’informations théoriques, ateliers de pratique et partage d’expériences permettant un réinvestissement dans d’autres contextes, notamment territoriaux.
Les axes de travail et de réflexion porteront à la fois sur la méthodologie de projet, la pédagogie, la médiation et toute autre forme d’action d’éducation artistique et culturelle menant à une exploitation opérationnelle.