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La création musicale collective

27 novembre - 29 novembre

La création musicale collective
du rythme à la mélodie, panorama d’outils au service des acteurs de l’EAC

Le PREAC Chanson francophone et musiques actuelles se veut un outil au service des acteurs de l’éducation artistique et culturelle souhaitant s’appuyer sur la chanson et les musiques actuelles dans leur projet d’éducation artistique et culturelle à destination des jeunes que ce soit dans le cadre scolaire ou hors scolaire. Fort d’une collaboration étroite avec le festival des Francofolies de La Rochelle, le PREAC propose un temps fort annuel de formation de formateurs autour de l’apprentissage de la chanson et la découverte du spectacle vivant, ainsi que des résonnances à échelle académique qui découlent de cette formation nationale. Les ressources produites par le PREAC tout au long de l’année donnent lieu à des temps de partage lors des formations ou, à l’inverse, les temps de formation deviennent des moments de production de ressources. Ce cercle vertueux entre organisateurs du PREAC et participants, qu’ils soient artistes, enseignants, formateurs, médiateurs, est une force de la dynamique nationale que nous créons depuis plus de 20 ans.

Les ressources partagées :
Présentation des Enfants de la Zique 2024 : le nouveau chœur virtuel

Les techniques proposées :
La création musicale collective : Comment débuter une création musicale collective à partir:
– d’un rythme
– d’une mélodie
– d’une grille harmonique
– avec l’aide de l’ordinateur (MAO)

Les témoignages d’expériences :

– Témoignage d’un binôme artiste – enseignant sélectionné par le comité de pilotage pour la qualité de leur projet d’éducation artistique et culturel : témoignage de leurs mises en œuvre pour inciter, inspirer les nouveaux stagiaires.
– En soirée d’ouverture, une Folle Rencontre « J’ai la mémoire qui chante », habituellement organisée par les Francofolies lors du festival, sera proposée aux stagiaires mais également plus largement aux IA-IPR-IEN de notre territoire. Pour rappel, le principe de « J’ai la mémoire qui chante » donne la parole à une personnalité qui, interviewée par Didier Varrod, partage les 5 chansons qui ont marqué sa vie. Avec ce format, et par ce type de témoignage, nous souhaitons montrer comment tout un chacun, de façon consciente ou inconsciente, crée un lien fort avec la musique dans les étapes de sa vie. Prendre conscience de cela en tant qu’artiste ou pédagogue est un élément important d’incitation à la mise en place de projets EAC à partir de la chanson.
– Conférence “Comment la musique nous fait du bien ?“ Panorama des recherches sur les bienfaits de la musique
– Témoignage sur la création de formation académique PREAC Chanson francophone et musiques actuelles, les résonnances :
Partage d’un cahier des charges de formation de type résonnance du PREAC
Procédure, inscription, rétro planning, recherche de budget, évaluation….

Le programme alternera transmission d’informations théoriques, ateliers de pratique et partage d’expériences permettant un réinvestissement dans d’autres contextes, notamment territoriaux.
Les axes de travail et de réflexion porteront à la fois sur la méthodologie de projet, la pédagogie, la médiation et toute autre forme d’action d’éducation artistique et culturelle menant à une exploitation opérationnelle.

Programme complet : à venir
Ouverture des inscriptions à venir.

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Détails

Début :
27 novembre
Fin :
29 novembre
Domaine concerné :

Lieu

La Coursive
4, rue st jean du pérot
La Rochelle, 17000 France
+ Google Map

Organisateur

PREAC Chanson francophone et musiques actuelles
Email
perrinegabrielsen@francofolies.fr