Les bouleversements induits par l’évolution des sciences et des techniques, et son aspect le plus visible, le numérique, modifient et influencent notre rapport au monde en participant à nos représentations de celui-ci.
Cette transformation se prolonge dans le domaine de la création artistique, dans le spectacle vivant et les arts visuels notamment, et dans les rapports que ces domaines et leurs acteurs entretiennent avec le public.
Ces usages différents peuvent définir une culture à part entière, en lien avec le spectacle vivant, les arts visuels, le cinéma et l’audiovisuel, sans oublier l’éducation aux médias et à l’information. Ce PREAC se situe à la croisée de arts et des sciences et revendique son lien avec la société par des actions de médiation, de formation et de résidences de création.
Cette formation 2023 “Ecritures numériques : entre sciences, poésie et métavers” interroge et présente des cas concrets de créations avec le numérique ou avec d’autres outils technologiques telles que la réalité virtuelle ou l’IA. Cette formation permet d’aller à la rencontre d’artistes qui utilisent ces outils et surtout qui en montrent de nouvelles pratiques et usages comme la poésie par exemple.
Avec Léa Ikkache pour le projet EarSketch, Alessandro Vuillermin, directeur artistique de la Cie Petite Nature pour le projet Haikus numériques, Camille Monmège , directrice du Labo des Cultures (Bordeaux) et Cécile Léna, scénographe et artiste plasticienne.
Découvrir le programme : Télécharger
Pour d’inscrire : en ligne
Date limite d’inscription : 15 novembre 2023