Cette formation propose d’explorer le rôle du design graphique dans l’éveil culturel du jeune enfant, en croisant approches artistiques, éducatives et sensibles. À travers des interventions de professionnels du graphisme et de l’EAC, elle interroge la manière dont les formes visuelles peuvent accompagner les premiers apprentissages, s’inscrire dans les lieux de vie et favoriser la construction symbolique.
Des ateliers permettront aux participants de concevoir des outils graphiques adaptés aux 2–5 ans, en privilégiant l’expérimentation, la fabrication et le travail collaboratif. Un focus spécifique portera sur les enjeux éducatifs propres à cette tranche d’âge (rythmes, attention, perception…).
Adossée au parcours « Les Petits Spécimens » du Signe – Centre national du graphisme, cette formation se veut un temps d’immersion pour réfléchir à la place du graphisme dans l’environnement quotidien du jeune enfant, repenser les formes de médiation à hauteur d’enfant et concevoir des projets qui nourrissent les liens sensibles, symboliques et sensoriels avec le monde.