Conçue comme le premier volet d’un cycle autour des « territoires de la danse », cette formation 2024 s’intéresse aux territoires du corps et de ses sensibilités.
Adossée au festival « A corps », elle propose d’aborder ce questionnement en reliant savoirs somatiques et scientifiques, en expérimentant une démarche en Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé (AFCMD), et en traversant une approche holistique du corps.
Une rencontre intime avec une démarche artistique, à travers une œuvre, permettra par ailleurs l’observation, l’analyse et la problématisation d’une pièce chorégraphique, et offrira l’expérimentation d’un univers avec un corps habité, vibratoire et re-senti.
Objectifs
Cette première formation du PREAC Danse nomade permettra aux stagiaires de :
- Redécouvrir les territoires du corps et ses sensibilités reliant savoirs somatiques et scientifiques par une démarche en Analyse Fonctionnelle du Corps.
- Expérimenter un travail chorégraphique avec un corps habité et re-senti.
- Observer, comprendre et questionner une pièce chorégraphique tenant compte des enseignements traversés et d’une relecture, d’écoute et d’échange.
- Intégrer progressivement ces connaissances incarnées dans sa propre démarche artistique, pour un travail de création et/ou de transmission.
Inscriptions ouvertes jusqu’au : 21 février 2024