L’éveil artistique et culturel : naissances des possibles

Le podcast

« C’est dans la compagnie d’adultes, et en premier lieu de ses parents, que l’enfant reconnaît comme signifiant pour lui ce qu’il perçoit comme porteur de sens pour eux. C’est bien aussi ce qu’il sent reconnu par eux, comme porteur de sens dans ses propres comportements, ses actes et ses émotions, qui contribue à lui donner des clés de compréhension du monde dans lequel il vit, à en identifier les valeurs et à se positionner. C’est en étant le “témoin” de l’authenticité des émotions et de l’engagement dans l’expression qui se partagent avec lui, à travers les pratiques artistiques, que l’enfant s’éveille à l’art dans une réception réinterprétation de ce qu’il en perçoit. Il ne s’agit alors plus uniquement de mettre en oeuvre des techniques pédagogiques destinées à faire faire de “belles choses” à un enfant “objet” de ce projet, mais de reconnaître que c’est au milieu d’adultes-sujets- acteurs de la mise en oeuvre de leurs propres désirs culturels que l’enfant peut devenir lui-même sujet de son propre éveil. Pour reprendre Sigmund Freud, je dirai que l’éveil artistique de l’enfant adviendra “de surcroît” si les adultes vivent une situation signifiante pour eux, une situation vécue “pour de vrai” ».

CAILLARD Marc, « Enfance et Musique : vingt-cinq ans de pratique de l’éveil culturel et artistique du tout-petit », Spirale, 2005/3 (n°35), p. 127-137 

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