Qu’il soit souterrain, en filigrane ou explicite dans les démarches compositionnelles, le récit prend des chemins multiples lorsqu’il s’agit de négocier entre une physicalité et une énonciation. L’histoire de la danse l’a démontré régulièrement.
Pour un abord en arborescence de cette élasticité et les questions qu‘elle suscite, le choix a été fait de s’appuyer sur une ou plusieurs autre(s) pratique(s) invitée(s) pour rendre active une mise en jeu des perspectives liées à la narration/fiction avec celles liées à l’abstraction en chorégraphie.
Dans une approche dialogique, la musique, les arts visuels, la littérature sont ainsi accueillis pour faire résonner leurs matériaux et leurs systèmes d’agencement avec ceux de la danse afin de se renseigner mutuellement.
Pour le séminaire national de formation 2025, nous invitons le chorégraphe et chercheur Volmir Cordeiro.
Il propose d’inventer ensemble un séminaire autour du costume dans l’espace du récit chorégraphique.
« Saturer, déborder, charger, empêcher, alourdir, évoquer, colorer, déguiser, cacher, dénuder, contraindre, étonner. Pour répondre à ce dernier volet autour du récit en danse, je propose d’interroger la place du costume et sa puissance d’agir dans la fabrique du récit chorégraphique. Comment le costume porte une force d’imagination, propulse l’apparition d’une figure, devient une contrainte et un concept indissociable du corps qui le porte, et finit par faire récit ?
Fibres, coupes, couleurs, plis, poids, chouchous, textures, fantaisies, masques, couches : par quels moyens le costume devient le noyau sensible d’un propos esthétique, poétique et politique au sein de la création chorégraphique ? Comment le textile devient le texte d’un récit dansé ? Est-ce qu’on peut tenter l’hypothèse de penser le costume comme le fil qui allie le corps qui danse avec celui qui regarde ? Lors de ce séminaire, il sera question d’interroger le costume comme une stratégie à faire figure, à devenir l’espace où l’on danse, le texte d’un récit que l’on partage et la voix pour une corporéité étrange et extraordinaire.”
Volmir Cordeiro investit la place du costume au sein de ses créations avec une ardeur inlassable : à la fois moteur de mouvement et de surgissement des figures et à la fois matière à part entière dans la provocation somatique qu’il engage. Mais toujours pour raconter quelque chose et adresser une trama discursive, pour laquelle le costume joue un rôle déterminant. Pour ce séminaire, il invite d’autres artistes et cher.cheurs.cheuses également sensibles à la place du costume, de la figure et de l’extraordinaire dans le champ de la danse pour nourrir une pensée du textile et ses manières de rendre pensable la contemporanéité. »