L’objet archéologique, présent dans un musée, un manuel scolaire ou l’espace immatériel du web 2.0, offre de multiples possibilités pour mener des activités enrichissantes et diversifiées auprès du jeune public.
Au-delà de son intérêt technique, historique et artistique, il est aussi une invitation au voyage !
Voyage dans le monde naturel des végétaux, animaux et minéraux, d’où sont issues les matières premières constitutives de l’objet, et dans celui des techniques qui ont permis à l’homme de maîtriser la nature pour collecter et transformer ses ressources.
Voyage dans l’espace, surtout. Des rives de la Baltique aux confins de l’Afrique, des Îles Britanniques à l’Orient lointain, les continents et les mers sont sillonnés de voies de communication permettant la circulation des matières premières, ainsi que les échanges entre les hommes qui les produisent, les utilisent et les transportent.
Voyage dans le temps, enfin, parce que les qualités physiques des matériaux conditionnent la conservation des objets dont ils sont constitués et l’état dans lequel ils sont mis au jour, mais aussi le choix des matériaux pour façonner des œuvres d’art qui défient le temps !
Cette formation invite ainsi à regarder l’objet archéologique au-delà de sa fonction pour appréhender les matières premières qui le constituent, à travers deux points de vue :
- la chaîne opératoire dont résulte l’objet archéologique : provenances des matières premières, acquisition/prélèvement sur le milieu naturel, transformation primaire en produits semi-finis facilitant leur transport et approvisionnement ;
- les couleurs et les symboliques des matières premières, ainsi que la façon dont elles sont mises en valeur à travers la forme des objets et comment elles contribuent à leur ornementation.
Télécharger le programme –> Programme
Date limite d’inscription : 1er Octobre 2023