Et si nous habitions la ville autrement ?
Nous pouvons avoir la sensation de subir notre environnement urbain aux usages multiples qui nous impose ses règles, ses limites physiques, ses usages. Mais un simple détour par le corps peut tout changer. Saisir une rambarde, s’emparer d’une surface, grimper sur un escalier ou s’appuyer contre un arbre, un pilier… C’est ouvrir une perception nouvelle avec des sensations inédites pour parvenir à une narration originale.
Réinventer notre rapport à l’espace, à l’architecture en dansant avec l’instabilité et en faisant de la ville un terrain de jeu créatif où chaque objet devient complice de notre mouvement. Mobiliser nos capacités motrices pour explorer une gestuelle circassienne en interaction avec notre environnement.
Une autre ville se révèle, plus sensible, plus physique, plus poétique, plus vivante. La ville devient un récit, un agrès, un paysage intérieur, un langage commun et partagé. Chacun et chacune trouve sa place et transforme la contrainte en création.
Cette formation nationale du PREAC Arts du Cirque, conçue en partenariat avec la Compagnie Retouramont, propose une immersion dans une pratique circassienne en lien direct avec l’espace urbain, mêlant expérimentation corporelle, exploration de l’environnement et écriture de l’espace. Elle articule des temps de recherche en salle et en extérieur, des allers-retours entre pratique et analyse, et l’élaboration collective d’une trame éducative transférable. Les participants seront invités à observer, interagir, créer des récits en mouvement et partager leurs démarches. Une attention particulière sera portée à la question du point de vue — corporel, dramaturgique, photographique — comme levier d’expression et d’interprétation. La formation s’adresse à des professionnels issus de champs variés, dans une volonté d’ouverture interdisciplinaire autour d’un langage corporel partagé et créatif.