Journée d'étude autour des 40 ans de l'ANRAT
Organisées sous la responsabilité scientifique d’Emmanuel Ethis, ces journées s’inscrivent dans la programmation des Rencontres nationales de l’éducation artistique et culturelle proposées par l’Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle (Inseac) du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), par le Conseil départemental des Côtes-d’Armor et le Domaine départemental de la Roche-Jagu.
Les anniversaires des 40 ans de l’Association Nationale de Recherche et d’Action Théâtre (ANRAT) et de l’Association nationale de recherche nous offrent l’occasion d’étudier le rôle des artistes à l’école tant dans des arts de la scène.
Les journées d’étude de l’édition 2024 des Rencontres nationales de l’Éducation Artistique et Culturelle interrogent l’intervention dans l’éducation artistique et culturelle, en tant qu’élément opérationnel du partenariat Culture/ Éducation.
Les chercheuses et chercheurs candidats à cet appel à communications analyseront la manière dont les artistes musiciens ou relevant d’autres domaines artistiques organisent et s’insèrent dans les dispositifs et actions d’EAC : comment se construisent les coopérations et partenariats, comment les lieux d’intervention s’adaptent à ces interactions artistes – publics – institutions ? Pourquoi intervenir à l’école ?
Qu’est-ce qu’intervenir veut dire ? Quels sont les modèles pour l’intervention d’artistes à l’école ? Quelles interactions avec les professeurs ?
Quels partenariats et quelle formation des acteurs pour prendre en considération des interventions qui ne peuvent aboutir que sur la base d’un engagement mutuel des différents partenaires : les artistes, la communauté éducative, le monde culturel, le secteur associatif, la société civile. Quelles contraintes pèsent sur les artistes intervenants ? Quelles complémentarités existent avec les enseignements artistiques ?
Ces journées d’étude, qui ont vocation à alimenter les travaux du Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) Arts & Éducation, entendent rassembler, autour de cinq tables rondes animées par des membres du comité scientifique et une sélection d’intervenants opérée par le Conseil départemental des Côtes-d’Armor, des chercheuses et chercheurs de différentes disciplines qui consacrent leurs travaux à l’EAC.
Dans le cadre épanouissant de Guingamp, épicentre de l’EAC, vivez un moment de partage autour de l’actualité de la recherche en éducation artistique et culturelle.
Autour des tables rondes, rendant compte de l’état de la recherche et réunissant chercheurs, universitaires et acteurs culturels, ces journées d’étude offrent en outre des causeries inspirantes, des projections de films suivies ou précédées d’échanges, des temps d’oxygénation, des évènements conçus à l’initiative de partenaires locaux et des rencontres avec des porteurs de projets…
L’ensemble de ces propositions célèbre la vitalité de l’intervention artistique à l’école et souligne son pouvoir transformateur sur le parcours éducatif et personnel des élèves, de la maternelle à l’université.
L’école du partenariat : l’artiste intervenant, maillon fort de la chaîne de coopération de l’EAC
Causerie
Emmanuel WALLON, Professeur de sociologie politique à l’université Paris Ouest (Nanterre) et professeur invité au Centre d’études théâtrales de Louvain-la-Neuve (Belgique)
Jean-Gabriel CARASSO, Auteur, réalisateur. Directeur de l’Oizeau rare, association de recherche et d’action culturelle. Consultant auprès de l’Observatoire des politiques culturelle
Philippe Guyard, Directeur de l’Association Nationale de Recherche et d’Action Théâtrale (ANRAT)