Séminaire "Territoire, patrimoine national et archives"

Les approches renouvelées du patrimoine permettent de nouvelles médiations d’éducation artistique et culturelle dans le cadre du séminaire animé par Emmanuel Laot, enseignant à l’Inseac, professeur agrégé d’histoire géographie, coordinateur EAC 22 et professeur relais aux Archives départementales des Côtes-d’Armor. 

Les étudiants du master 2 vous proposent d’en découvrir toute la palette.

Retrouver le programme de formation du Master  – « Culture et communication – Éducation Artistique et Culturelle, Idéation, Dynamiques et Pratiques : Arts et Techniques des Publics, Interactions et Transmission » de l’Inseac. 

La médiation sensible du patrimoine,
du public empêché au public universel

Pauline Boucherie, Aourell Guivarch-Tonnard, Aurélie Lecoq, Ali Nazari

Définitions

MÉDIATION SENSIBLE

La médiation culturelle, concept qui apparaît dans les années 1980, a pour objectif « de partager des œuvres et des savoirs avec le plus grand nombre » (BERGERON:2016). La médiation sensible est une notion plus récente : elle accompagne une nouvelle vision du musée et des publics. Elle semble répondre à des enjeux d’accessibilité à l’art ou vouloir renforcer une expérience esthétique. Le groupe d’intérêt spécial dédié à la médiation sensible à l’Icom la définit ainsi : « Cette approche, centrée sur la dimension holistique du visiteur, consiste à considérer l’individu dans sa globalité d’être humain, capable d’éprouver une œuvre non seulement par l’intellect, mais également par ses facultés émotionnelles, intuitives, mentales, sensorielles et corporelles. » La médiation sensible permet donc de partager de la connaissance au travers d’une expérience sensorielle.

PATRIMOINE

La notion de patrimoine est ici entendue au sens de la définition de l’Unesco : « Les artefacts, les monuments, les groupes de bâtiments et sites, les musées qui se distinguent par leurs valeurs diverses » (Institut de statistique de l’Unesco, 2009). Dans ses Indicateurs de la culture pour le développement (IUCD), l’Onu dit encore : « Le patrimoine culturel est […] un ensemble de ressources héritées du passé, créées dans le présent et mises à disposition pour le bénéfice des générations futures. » Ce sont aussi des richesses uniques, précise l’institution, « car une fois perdues, elles ne sont pas renouvelables ». En France, au XVIIIe siècle, lorsque la préoccupation d’un patrimoine commun émerge, l’abbé Grégoire fait mention d’« objets nationaux qui, n’étant à personne, sont la propriété de tous ».

PARMI LES CINQ SENS, C’EST LA VUE QUI EST LA PLUS SOLLICITÉE DANS LA MÉDIATION DU PATRIMOINE. POURTANT, D’AUTRES MANIÈRES DE PERCEVOIR EXISTENT : C’EST LE CAS DES DISPOSITIFS DÉDIÉS AUX PUBLICS EMPÊCHÉS (COMME LES NON-VOYANTS OU LES PERSONNES EN DÉFICIENCE INTELLEC- TUELLE). MAIS PLUS GLOBALEMENT, LA MÉDIATION SENSIBLE PERMET-ELLE DE S’ADRESSER À TOUS LES VISITEURS, EN TANT QUE PUBLIC UNIVERSEL ? NOUS AVONS CHOISI DE NOUS PENCHER SUR LE CAS DE DEUX MUSÉES, INSTALLÉS DANS DES LIEUX PATRIMONIAUX DU XVE SIÈCLE : LE MUSÉE D’HISTOIRE DE NANTES (AU CŒUR DU CHÂTEAU DES DUCS DE BRETAGNE) ET LE MUSÉE DE CLUNY, À PARIS.

Avec la loi « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », en 2005, la médiation sensible obtient une place particulière dans le cadre de l’accessibilité à l’art. Les médiations sensibles demeurent le plus souvent utilisées dans le cadre des médiations adaptées aux personnes porteuses de handicaps.

Au moment de la restauration du château des Ducs de Bretagne, à Nantes, et de la création du musée d’histoire qui s’y trouve, au début des années 2000, l’accessibilité s’impose comme une préoccupation centrale pour l’équipe scientifique et l’équipe des publics. Lors de sa réouverture en 2007, le lieu est notamment accessible aux personnes handicapées sensorielles, via des outils coconstruits avec les publics concernés et permettant des parcours de visite en autonomie ou avec une médiation : des cartes et planches tactiles contrastées en braille, des œuvres et objets à toucher, des parcours en audiodescription.

Pour Laurence D’haene, chargée du développement et de la politique des publics depuis 2000, la question du sensoriel se pose en réalité de façon plus générale (cf entretien). Si les enfants font beaucoup appel au toucher pour comprendre leur visite, les visiteurs s’imprègnent aussi du lieu en touchant les murs.

Depuis sa réouverture en mai 2022, le musée de Cluny, à Paris – seul musée national français dédié au Moyen-Âge – propose des « visites sensibles ». Si elles ne sont pas définies comme relevant de l’éducation artistique et culturelle, on peut considérer que ces types de visite sont une action d’EAC, axée sur le pilier de la rencontre avec les œuvres.

Le conte, le théâtre, la danse, la méditation ou la philosophie sont des outils utilisés au fil des visites sensibles. Avec chaque fois un point commun : la médiation est centrée sur la relation à l’objet plutôt que sur l’objet lui-même. C’est donc une expérience au service de la compréhension, permettant au visiteur de créer du sens différemment. Le principe n’est pas d’acquérir du savoir, comme dans une visite guidée classique, mais de ressentir.

Si les premières médiations du patrimoine faisant appel à une approche sensorielle étaient destinées à un public empêché, et cherchaient à pallier un handicap dans un but d’inclusion, la notion de médiation sensible est plus large et offre des perspectives très intéressantes dans la construction d’un public universel. Avec la médiation sensible, les visiteurs en situation de handicap et les visiteurs valides semblent pouvoir bénéficier de la même médiation, mais celle-ci ne vient pas remplacer une visite guidée ou une médiation plus classique, elle apporte autre chose.

Au musée de Cluny, la visite "Cluny tranquille" utilise les outils de l'hypnose pour inviter à une approche émotionnelle des œuvres (photo : Musée de Cluny)

Entretien avec Laurence D’haene, chargée du développement et de la politique des publics au château des Ducs de Bretagne à Nantes

Faire de l'EAC avec du patrimoine sonore

Carole Boetti, Maxime Chauffier, Pascale Chouatra, Luna Plata

Définitions

PATRIMOINE SONORE

C’est la conservation, la reproduction et la valorisation des sons du passé ainsi que l’archivage des sons contemporains. Le patrimoine sonore, ce sont aussi les traditions orales, la musique, les sons des objets, de la nature, des villes, etc.

PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL

“On entend par patrimoine culturel immatériel, les pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire, ainsi que les instruments, objets, artefacts et espaces culturels qui leur sont associés, et que les communautés, les groupes, les individus reconnaissent comme faisant partie de leur patrimoine culturel”.

Unesco, Convention Internationale pour la Sauvegarde du Patrimoine culturel immatériel, Paris, 17 octobre 2003.

ENJEUX DE LA CONSERVATION

La conservation et la sauvegarde actuelle du patrimoine culturel immatériel montrent bien la nécessité d’une matérialité pour sa pérennité. Il s’agit de le rendre tangible par un support physique (enregistrements, digitalisation, sites internet, etc.) afin de les sauvegarder : car sauvegarder, c’est réaliser leur mise en valeur et leur diffusion au-delà de leur territoire.

Bibliographie

  • PARDOEN, Mylène ; “Archéologie du paysage sonore. Reconstruire le son du passé”, Revue de la BNF, 2017/2 (n°55), p. 30-39
  • Hernández González, Edna, María José Fernández Vicente, et Solenne Derigond. « Introduction – Patrimoine immatériel et enjeux territoriaux », Norois, vol. 256, no. 3, 2020, pp. 7-13.
  • Unesco, Convention Internationale pour la Sauvegarde du Patrimoine culturel immatériel, Paris, 17 octobre 2003.

Présentation de Dastum www.dastum.bzh

Dastum, association loi 1901, est spécialisée dans le patrimoine oral (qui fait partie du patrimoine sonore). Créé en 1972, Dastum collecte des chants, musiques, contes, témoignages ou encore légendes provenant de l’ensemble de la Bretagne historique. Dastum a ainsi créé une très importante banque de sons, accessible à tous et déploient ses missions et objectifs selon 3 axes : collecter, sauvegarder et transmettre cet héritage sonore.

Entretien

Ifig Le Troadec, chanteur et ancien collecteur de Dastum. Ifig revient sur la création de cette association, provenant d’une volonté des jeunes générations des années 1970 de ne pas perdre toute cette culture du patrimoine oral breton. Il évoque également le travail de collecte, de sauvegarde et de transmission que réalise Dastum depuis 50 ans.

Un projet EAC, coordonné par Dastum

 Public

Projet sur une année scolaire pour des élèves bilingues

Intervenants et partenaires

Un artiste : Ifig Le Troadec, une association de danse bretonne, l’association La Fiselerie à Rostrenen, Radio Kreiz Breizh, l’école de musique danse et théâtre du Kreiz Breizh (EMDTKB)

Les objectifs

  • Rendre les élèves acteurs dans la transmission de la culture bretonne
  • Sensibilisation et transmission de la culture bretonne par le patrimoine sonore et musical breton, la danse, la langue et les rassemblements festifs (fest-noz)
  • Sensibilisation à la notion de droit culturel
  • Sensibilisation à la nécessité de préserver et de transmettre le patrimoine sonore breton
  • Découverte des nouvelles technologies pour préserver et diffuser son et musique

Les actions

Ateliers d’écriture, danse traditionnelle, découvertes d’archives sonores et enregistrement audio de textes mis en musique.

La restitution

Récit à double voix (breton et français) par les élèves, mis en musique par Ifig et à l’aide de fond sonore des archives de Dastum. Enregistrement dans un studio de l’EMDTKB.

Production qui constituera une archive pour Dastum. Diffusion de l’enregistrement lors du fest-noz.

Diffusion sur la radio Kreiz Breizh.

Entretien avec Ifig Le Troadec, chanteur et ancien collecteur de Dastum

Les jeux vidéos,
patrimoine à sauvegarder et terrain d'EAC

Julie Beneux, Jeanne Dassas et Julie Marchais

Des enjeux de conservation multiples

Les enjeux de la conservation des jeux vidéo sont multiples. Les supports ont peu de durabilité (30 ans tout au plus). On parle plus d’« archives de la jouabilité », car l’intérêt de cette conservation se trouve essentiellement dans les usages. En France, l’association MO5 milite pour la création d’un musée du Jeu vidéo où l’interactivité régnerait en maître.

Bibliographie

  • CLAIS ​​Jean-Baptiste, “La patrimonialisation des jeux vidéo et de l’informatique : ethnographie en ligne et hors ligne d’une communauté de passionnés”, Sociologie. Université Jean Monnet saint Etienne, 2011.
  • MINASSIAN Hovig ter, “Les jeux vidéo : un patrimoine culturel ?”, Géographie et cultures, L’Harmattan, 2012, 82, pp.121-139.
  • “Jeux vidéo et patrimonialisation”, Hermès, La Revue, 2012/1 (n° 62), p. 134-135.
  • https://www.radiofrance.fr/les-jeux-video-c-est-la-vie

Historique du jeu vidéo

Dans les années 80, on assiste à l’essor du jeu vidéo sur console. Le jeu vidéo devient très vite un des biens culturels les plus utilisés, notamment par les plus jeunes générations. Plusieurs lois ont confirmé l’importance de conserver ce patrimoine récent dans notre histoire : une première adaptation des lois de conservations en 1992, puis la loi de 2006 sur la conservation des biens dématérialisés. Il s’agit alors de conserver le support des jeux vidéo mais aussi leur contenu. Aujourd’hui, 55% de la population française aurait une pratique du jeu vidéo. Le jeu vidéo fait donc pleinement partie des pratiques culturelles des Français et est maintenant complètement reconnu. Le CNC est un interlocuteur privilégié pour obtenir des aides financières pour les créateurs et éditeurs de jeu vidéo. De plus, l’achat de jeux vidéo est inclus dans le Pass Culture individuel.

Entretien avec Philippe Dubois, fondateur de l’association M05.COM

Selon Philippe Dubois, il reste beaucoup de chemin à parcourir pour obtenir des soutiens financiers des institutions, d’autant plus que le patrimoine du jeu vidéo est l’un des plus « récent » dans notre histoire. L’interactivité est la clé de la conservation de ce patrimoine, ce qui rajoute une difficulté à la conservation des supports. Il est donc essentiel d’œuvrer pour la conservation d’un tel patrimoine qui a tendance à disparaître. L’associa- tion tend à faire connaître son projet, dans les salons du jeu vidéo, à l’échelle nationale et internationale.

Faire de l’EAC à partir du patrimoine des jeux vidéos

Des projets d’Éducation artistique et culturelle participent à la sauvegarde des pratiques du jeu vidéo. Un projet comme «Villa Nova Odyssée», mené à Villeneuve-Saint-Georges (94), a permis à des jeunes de la ville de s’initier aux différents métiers du jeu-vidéo. L’objectif principal du projet était de leur donner goût à l’élaboration de jeux-vidéos, notamment grâce à la création de leur propre jeu vidéo, en collaboration avec une entreprise partenaire : James Bang. Les jeunes ont participé à toutes les étapes du projet : l’écriture du scénario, les choix graphiques, les tests intermédiaires avant la sortie sur toutes les plateformes de téléchargement.

Entretien avec Philippe Dubois, fondateur de l’association M05.COM

Les formes participatives du patrimoine et l’EAC

Marion Lenormand, Erwan Roux, Leïla Héraud

Définition

FORME PARTICIPATIVE

La démarche participative se distingue d’une action de médiation culturelle dans sa philosophie : faire interagir plusieurs acteurs de la société civile (travailleurs sociaux, éducatifs, habitants…) afin de co-construire un projet culturel. La médiation suppose par contre que les contenus et les résultats d’une action soient définis en amont par les équipes de la structure culturelle. A l’inverse, une démarche participative ne suppose d’être définie ni dans son contenu ni dans son résultat. Les formes de participation sont multiples. Cela peut être une co-création d’expériences de visite, des collectes d’objets, de savoirs ou de témoignages, une co-conception d’exposition, une co-création de projets culturels ou encore une participation à la médiation.

Muséomix / Muséoprint / Edithaton / Coding-Goûter

Les formes participatives qui connaissent un fort essor ces dernières années, imposent aux musées la nécessité de s’adapter à ces évolutions. Elisabeth Renault les désigne comme « adaptées, adaptables et présentes à tous les endroits », à tel point qu’elles remettent en question certains métiers des musées. Elle a pu étayer l’engagement du musée dans les formes participatives avec, pour exemple, la participation au Muséomix (marathon créatif) à la villa Rohannec‘h de Saint-Brieuc (22) en 2018, la présence de 25 « Muséo Sprinteurs » au musée de Saint-Brieuc, le Coding-goûter (atelier ludique et convivial parents/enfants) ou encore la pratique de recherche participative de deux chercheurs venus en résidence au Musée.

Un projet EAC participatif

Créer une carte sonore participative avec des élèves de CM1-CM2 peut permettre aux élèves de constituer leur propre patrimoine de proximité. Mise en ligne, la carte interactive va valoriser la collecte de sons de leur environnement. Réalisée tout au long de l’année afin de restituer une cartographie évolutive au fil des saisons, elle va rendre compte de la diversité des patrimoines aussi bien dans l’espace que dans le temps. La collecte des sons nécessite du matériel spécifique et la présence d’un intervenant spécialisé en prise sonore – tel qu’un technicien son, documentariste sonore par exemple – et dans le traitement de celui-ci. De plus, la participation de plusieurs écoles situées dans différentes régions est envisageable. Elles partageraient leurs travaux sur le même principe que le projet initié en Bretagne, avec un encadrant spécialisé dans l’univers sonore également.

Ressources

Entretien avec Elisabeth Renault - Directrice du musée d'art et d'histoire de Saint-Brieuc (22) et Ozzyel Rojo Salazar, le médiateur culturel et chargé des publics

Qu’est-ce que le matrimoine ?

GAQUERE Emmanuelle, HUONNIC Anne, THEPAULT Axelle, ZERAH Marianne

Sortir les femmes de la sphère domestique pour les mettre, elles et leurs œuvres, en lumière

Patrimoine et Matrimoine : pour un héritage culturel partagé

Le patrimoine recouvre 90% d’œuvres réalisées par des hommes.
La nécessaire réhabilitation du Matrimoine s’impose aujourd’hui pour faire ressurgir l’héritage culturel laissé par les femmes en revalorisant les œuvres ayant sombré dans l’Oublioir.

Le « syndrome de la Schtroumpfette » s’attaque à la question de la représentativité féminine

La question de la représentation des femmes est aujourd’hui centrale et met à jour notre besoin de valoriser l’Œuvre féminine afin de lutter contre la surreprésentation des œuvres masculines.

Terminé le passage à la trappe, il est temps aujourd’hui de redonner leur juste place aux femmes en les nommant et en remettant autrices, compositrices, sculptrices, réalisatrices et autres danseuses à l’honneur.

Bibliographie

  • « Ni vues ni connues », Éditions Hugo & Compagnie, 2017
  • Sarah Sauquet « Un texte Une femme »,  LibriSphaera, 2021
  • Titiou LECOQ « Les grandes oubliées. Pourquoi l’histoire a effacé les femmes »,
    L’iconoclaste, 2021
  • Article « Le matrimoine : le legs des mères » Supplément OUEST-FRANCE. Septembre 2022.
  • Ernest Renan, Ma sœur Henriette, 1862.
  • Henriette Renan, Laudyce Rétat, Études Renaniennes, 1986 , n°66,   pp. 3-19

Podcast

Pour en savoir plus sur la question du Matrimoine

Faut-il s’appeler Henri pour marquer l’histoire ?

Une création pour Henriette : déplacer les regards du frère à la sœur
Henriette, sœur de…qui déjà ?
Ah oui, le grand Ernest RENAN

Exhumation artistique de l’intellectuelle, la voyageuse, de l’éducatrice et de la sœur de…
Henriette, une femme cultivée, intellectuellement, économiquement et spirituellement indépendante, qui a vécu volontairement dans l’ombre de son petit frère.
Henriette, c’est la modestie chevillée au corps, la discrétion revendiquée, une femme qui n’a jamais voulu être publiée.

Pourquoi alors vouloir mettre en lumière cette femme qui souhaitait tant être oubliée ?

Peut-être pour rendre à chacun, à chacune, sa place de personne humaine et de faire œuvre commune autour d’Henriette.

Les mécanismes à l’œuvre dans la déféminisation de la production artistique et culturelle

Tester ses connaissances : entrée dans le matrimoine

Rencontrer – Fréquenter : Un parcours spectateurs pour redonner leur place aux femmes dans l’histoire de l’art et des sciences

Pratiquer – Créer :
Visite de la Maison Renan à Tréguier (22). https://www.maison-ernest-renan.fr/
Découverte d’extraits du livre « Ma sœur Henriette » et de la correspondance d’Henriette.
Lecture collective publique dans un endroit de la maison choisi par le groupe
Sélection de morceaux choisis parmi tous ceux lus ou entendus
Rédaction de nouveaux cartels et panneaux d’exposition consacrés à Henriette
Mise en corps des morceaux choisis dans le jardin de la maison Renan et en ville

Entretien du 9 novembre 2022 avec Mme Sandrine MONTREER, ancienne directrice du musée RENAN à TREGUIER

Patrimoine culturel immatériel & EAC

Zalihata Boudouri, Antoine-Riwall Brajeul, Nadia Djilali, Aurélie Têtu

Les enjeux

Même si un certain nombre d’actions sont menées avec les enseignants, force est de constater que le PCI, sans doute du fait de son caractère diffus et moins palpable, est une notion qui a besoin d’être travaillée dans son appropriation, que ce soit par le biais de la formation, de la médiation, de l’expérimentation et de la mutualisation de projets. L’enjeu, comme pour tout projet d’EAC fondé sur un partenariat, est que les enseignants et les acteurs culturels réussissent à développer une intercompréhension pour avancer vers des projets communs, avec le soutien des instances académiques.

Aller plus loin

COMPRENDRE

Pour appréhender la notion de patrimoine culturel immatériel (PCI) sur le territoire breton, il faut présenter le travail mené par des associations et des institutions culturelles, au niveau local et régional, et interroger ses enjeux, difficultés et perspectives de mise en œuvre dans le cadre de projets d’éducation artistique et culturelle (EAC). Comment développer des projets d’EAC autour d’éléments du patrimoine immatériel auprès de publics scolaires en Bretagne ? Pour répondre à cette problématique, voici une méthodologie d’enquête qualitative avec des entretiens semi-directifs menés auprès de représentants de deux associations dédiées au PCI au niveau local et régional, et auprès de la responsable de l’action culturelle d’un domaine départemental en Côtes d’Armor.

Le PCI, tel que défini par la Convention de l’UNESCO de 2003, réunit l’ensemble des connaissances, expressions, pratiques, savoir-faire qui doivent être préservés pour leur caractère unique et leur représentativité pour l’humanité.

EXEMPLIFIER

En Bretagne, l’association Bretagne Culture Diversité assure l’identification, la diffusion et la valorisation de la matière culturelle de Bretagne et de la diversité culturelle. Dans le cadre de ses actions d’EAC, l’association a développé notamment un volet formation et un volet médiation, avec la conception d’expositions. Des ressources ont été créées spécifiquement pour les publics scolaires : une exposition itinérante, un livret pédagogique et des ressources numériques disponibles en ligne pour les enseignants. C’est le projet d’EAC autour de l’exposition « À la découverte du patrimoine culturel immatériel en Bretagne » et son cahier pédagogique, déployés à l’échelle régionale, que nous avons choisi de présenter dans ce dossier.

À l’échelon local, l’association Ti Ar Vro Gwemgamp est très active dans la promotion et la transmission du patrimoine et de la culture bretonne et celtique, en particulier de la langue bretonne, dans le Pays de Guingamp. Elle propose des cours de danse, de breton et de chant et s’adresse plus particulièrement aux jeunes publics dans le cadre d’activités en langue bretonne dans un centre de loisirs. Le Domaine départemental de la Roche-Jagu fait également vivre le PCI dans sa politique d’action culturelle avec des projets intergénérationnels autour du collectage de paroles et de la transmission de la mémoire des lieux.

Écouter

Un podcast autour de la notion de patrimoine culturel immatériel et de ses enjeux vis à vis de la constitution de projets d’EAC, raconté par les habitants.tes de Guingamp, et par l’équipe de l’association Bretagne Culture Diversité : Tudi Kernalegenn, Directeur & Julie Léonard, Responsable du secteur inventaire du patrimoine culturel immatériel et promotion de la diversité culturelle.

Entretien avec Tudi Kernalegenn, Directeur & Julie Léonard, Responsable du secteur inventaire du patrimoine culturel immatériel et promotion de la diversité culturelle.

L’usage des technologies immersives au service de la médiation patrimoniale en EAC

Aline Bou Etiemble, Wendy Gollard, Gabin Widendaele et Alizée Toubiana

“Les technologies immersives visent à plonger, mettre en situation l’utilisateur dans un environnement numérique avec lequel il est capable d’interagir.
Ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.

Bibliographie

  • BADULESCU, Cristina et DE LA VILLE, Valérie-Inés. La médiation muséale au prisme du numérique [en ligne]. Travail universitaire. OpenEdition Journals. Revue Française de l’information et de la communication. 2019 [consulté le 10/11]. Disponible ici 
  • DELEXTRAT, Emmanuel. L’émotion dans l’usage des technologies immersives. Réseau Canopé. Disponible à l’adresse : https://www.reseau-canope.fr/agence-des-usages/lemotion-dans-lusage-des-technologies-immersives.html
  • VAISSIERE, Sébastien. Le musée de demain doit-il être amusant ? Usant des outils du numérique et de l’intelligence artificielle pour élargir leurs publics les musées apparaissent comme novateurs. Jusqu’à en perdre leur identité.. NECTART. Hiver 2020, n°10, p70.

Les technologies numériques deviennent peu à peu omniprésentes dans le monde la médiation patrimoniale, notamment en éducation artistique et culturelle. De nombreux projets en utilisent régulièrement pour faire découvrir différemment le patrimoine.

Elles se regroupent en 4 catégories :
la réalité virtuelle ; la réalité augmentée ; la réalité mixte et la vidéo 360.

Les principaux avantages et inconvénients de l’utilisation des technologies immersives :

  • Intensifier la motivation et le plaisir des publics
  • Répondre à l’évolution des pratiques de certains publics
  • Rendre accessible les œuvres indisponibles (géographiquement, œuvres fragilisées…)

  • Éloigner d’autres publics (handicap, sensibilité, fracture numérique…)
  • Dysfonctionner sans un accompagnement en parallèle (dispersion, pédagogie…)
  • Engendrer des investissements importants (coût, temps, connaissances, …)

Seul, l’outil numérique avec réalité augmentée n’est pas suffisant, mais il demeure intéressant en complémentarité des autres moyens de médiations, notamment pour l’EAC.

Art en immersion, le projet pédagogique de l’Atelier des Lumières
Situé au 11e arrondissement de Paris, l’Atelier des Lumières est un centre d’art numérique ! C’est un espace où différentes œuvres d’art sont projetées de façon immersive et animée sur la plupart des surfaces apparentes. Il est géré par l’entreprise Culturespaces, sous la direction de Bruno Monnier.
Ouvert à tout public, il s’inscrit également dans une démarche pédagogique d’accessibilité à la culture via le projet « Art en Immersion » un programme organisé en quatre étapes :
1. Atelier pédagogique – Préparation ; 2. Visite immersive – Découverte ; 3. Atelier Créatif – Expression Artistique ; 4. Mini Exposition – Valorisation.

©Bedouk.fr

Un podcast à découvrir…
Julie Marchais, étudiante en Master 2 à l’INSEAC du CNAM a travaillé au sein de la micro-folie* de Villeneuve Saint-Georges. De nombreuses médiations d’Histoire des Arts sont régulièrement menées au sein de cette structure qui accueille des publics différents. Nous vous invitons à découvrir l’expérience de Mme Marchais au travers du podcast “Micro-folie et EAC” dans le cadre de son entretien réalisé le 24 octobre 2022.

©Daniel Rapaich – Dicom – Ville de Lille

Julie Marchais, étudiante en Master 2 à l’INSEAC du CNAM a travaillé au sein de la micro-folie* de Villeneuve Saint-Georges.

*Une micro-folie est une structure culturelle qui utilise le numérique pour l’accessibilité aux arts et à la culture.

EAC et patrimoine durable et environnemental

Catherine Grosset, Lucie Lanseman, Malou Da Silva Nunes

Définition

Le patrimoine durable et environnemental (PDE) est un concept réunissant les conditions de durabilité du patrimoine (restauration de monuments historiques, jardins, Aire marine éducative et Aire terrestre éducative …) dans une optique environnementale. C’est aussi une mémoire des techniques et des savoir-faire locaux et traditionnels, que l’on tente de transmettre en intégrant les problèmes contemporains liés à l’écologie. L’EAC est donc un outil facilitateur de cette transmission, en ce qu’il est “vecteur et catalyseur pour le développement durable”. Les piliers de l’EAC (connaissances, rencontres, pratiques) permettent aux publics de “construire leur engagement citoyen” dans le respect “de la personne humaine et de son environnement”.

Ressources

Origine

Pour appréhender la notion de patrimoine culturel immatériel (PCI) sur le territoire breton, il faut présenter le travail mené par des associations et des institutions culturelles, au niveau local et régional, et interroger ses enjeux, difficultés et perspectives de mise en œuvre dans le cadre de projets d’éducation artistique et culturelle (EAC). Comment développer des projets d’EAC autour d’éléments du patrimoine immatériel auprès de publics scolaires en Bretagne ? Pour répondre à cette problématique, voici une méthodologie d’enquête qualitative avec des entretiens semi-directifs menés auprès de représentants de deux associations dédiées au PCI au niveau local et régional, et auprès de la responsable de l’action culturelle d’un domaine départemental en Côtes d’Armor.

Le PCI, tel que défini par la Convention de l’UNESCO de 2003, réunit l’ensemble des connaissances, expressions, pratiques, savoir-faire qui doivent être préservés pour leur caractère unique et leur représentativité pour l’humanité.

 

Un exemple de projet EAC au domaine départemental de La Roche Jagu

Proposer au public scolaire une lecture végétale et ludique autour de la thématique du « vinaigre des 4 voleurs ». Le public pourra découvrir alors l’histoire de ce vinaigre et le contexte sanitaire associé à cette époque.

C’est un jardin qui sera utilisé comme support pédagogique pour les scolaires. L’artiste-parfumeur Jean-Charles Sommerard a créé un parfum dans le cadre de l’exposition Parfum – Miroir de la société, au château de la Roche-Jagu. Une rencontre avec l’artiste en complément du projet existant.

Entretien avec Guillaume Le Cam, coordonnateur départemental des Côtes-d'Armor pour l'éducation au Développement Durable, DAAC

Les métiers du patrimoine dans le parcours EAC des élèves

Chloé Fédélich, Safia Gherbi, Nathalie Ruiz

Architectes, maitres d’œuvre, experts, personnels de conservation et de restauration, de documentation, de recherche, d’accueil et de médiation, personnels techniques et administratifs, métiers dits « du bâtiment »… En établissements publics et privés, sur concours ou non, les métiers en relation avec le patrimoine sont innombrables. Ils peuvent relever du ministère de la Culture comme ceux en charge de la conservation et de la mise en valeur de monuments de l’Etat (comme ceux de la Réunion des Musées nationaux) ou des services à compétence nationale (comme la médiathèque du patrimoine et de la photographie). On peut aussi exercer ces métiers dans les collectivités territoriales comme en lien avec les directions régionales des affaires culturelles (d’après https://www.culture.gouv.fr).

Ressource

Le patrimoine au cœur du parcours EAC & avenir des élèves

Découvrir et étudier un site, un édifice, ou un objet patrimonial, c’est comprendre un héritage pour structurer l’identité culturelle des élèves ; développer le sens de l’observation ; éveiller aux formes artistiques et culturelles à partir de leur environnement quotidien. Pour cela, des rencontres avec les lieux et les œuvres, les artistes et les professionnels de la conservation, de la restauration et de la diffusion du patrimoine ; des ateliers de pratique artistique et culturelle, individuellement ou collectivement, vont permettre l’acquisition de connaissances pour s’approprier des repères culturels, construire son jugement esthétique et favoriser l’esprit critique (d’après https://eduscol.education.fr/2208/arts-et-patrimoine).

Par ailleurs, présenter la diversité de ces métiers aux élèves permet de développer leurs ambitions sociales et scolaires et de les aider à construire leur projet de formation en leur ouvrant de nouveaux horizons.

Un atelier de découverte des métiers du patrimoine

Une accroche par un jeu de 7 familles (lien de téléchargement)
Une écoute du podcast audio réalisé sur le chantier des Ursulines à Guingamp. Objectif : comprendre ce qui peut motiver le choix d’une profession ainsi que les spécificités d’un emploi dans le patrimoine.
Des témoignages sur le site ONISEP (https://www.onisep.fr/decouvrir-les-metiers/des-metiers-par-secteur/culture-et-patrimoine/les-metiers-et-l-emploi-dans-la-culture-et-le-patrimoine ) pour permettre aux élèves de se positionner et d’argumenter sur chaque métier.

L’architecte, M. Bonnot, le tailleur de pierre, M. Quememer et son apprenti sur le chantier de restauration de la chapelle des Ursulines (XVIIe siècle) à Guingamp et M. Malrieu, le directeur de la médiathèque de Guingamp

Livre, lecture, écritures et oralité

Auvergne‐Rhône‐Alpes