Mondialisation de la culture, défense de la pluralité et préservation de la diversité culturelle : autant d’enjeux portés par ce que l’on nomme communément les “musiques du monde” et “les musiques actuelles”.
Créé en 2020, ce PREAC s’adosse opportunément au réseau territorial normand des musiques actuelles : 6 SMAC (scènes de musiques actuelles), des conservatoires, des écoles de musique proposant des cursus (musiques traditionnelles, jazz, musiques actuelles…), une agence régionale (Le FAR) qui accompagne les projets.
Ces musiques de sources anciennes ont avec le temps, influencé, voire se sont incarnées, dans des esthétiques musicales plus actuelles, apportant des sonorités, des couleurs et des formes qui ont aussi permis à ces courants musicaux de se réinventer. Elles se sont aussi, elles-mêmes, imprégnées des influences et des tendances du monde musical actuel.
Les musiques du monde constituent un outil de questionnement et d’approfondissement sur la diversité culturelle sous l’angle artistique, humain, historique, sociétal… Par leur connaissance et leur pratique, elles peuvent être le véhicule de processus d’ouverture et « d’incitation curieuse » dans l’éducation et la sensibilisation à la diversité culturelle. « Rendre proche ce qui paraît lointain, rendre familier ce qui paraît étranger ou différent » : tel pourrait être un des enjeux explorés, par le prisme de ces musiques.
Il a pour principaux objectifs de :
• Région d’implantation : Normandie
• Académie : Académie de Caen-Rouen
• Partenaires du PREAC : Le rectorat de l’Académie de Caen-Rouen ; la Direction régionale des affaires culturelles Normandie ; l’INSPÉ Normandie Rouen – le Havre ; Normandie Musiques Actuelles ; le Tétris ; le Centre d’Expressions Musicales C.E.M. Tourneville ; le Conservatoire Arthur Honegger.
→ en ligne
4 rue Auguste Pavie
22200 Guingamp
Lundi – Vendredi : 9:00 – 17:00
© 2024 | Tous droits réservés Inseac du Cnam | Mentions légales