Dans le cadre de la généralisation de l’éducation artistique et culturelle et de la mise en place du plan Chorale, ce PREAC inédit se donne pour objectif de donner l’envie et les moyens aux acteurs culturels et aux formateurs de l’Education nationale de travailler en partenariat autour du chant, langage universel, susceptible de favoriser les dialogues des cultures dans le temps et dans l’espace.
Le projet est fédéré autour d’un partenariat inter-académique inédit réunissant 2 rectorats, la DRAC Occitanie, 2 opéras et 2 structures culturelles reconnues pour leur action dans la promotion du chant et du dialogue interculturel.
Les stagiaires sont des personnes ressources des acteurs culturels – médiateurs, professeurs en conservatoire ou école de musique, etc. – et de l’Education nationale – enseignants formateurs, conseillers pédagogiques, inspecteurs. Ils auront à cœur, à l’issue du PREAC, d’en diffuser les contenus afin que ce séminaire rayonne largement.
Ce PREAC décliné en séminaires annuels se propose de répondre aux besoins de connaissances et de formation en matière de répertoires, de techniques vocales, de création, d’improvisation et de mises en scène de la voix dans les différentes cultures dont certaines restent largement méconnues.
Il se donne pour principaux objectifs :
• Région d’implantation : Occitanie
• Académie : Académie de Toulouse
• Partenaires du PREAC : Le rectorat de l’Académie de Toulouse ; la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie ; l’OONM Orchestre national de Montpellier ; Unis’sons ; l’Abbaye de Silvanès ; l’EAFC de l’Académie de Montpellier ;
→ en ligne
4 rue Auguste Pavie
22200 Guingamp
Lundi – Vendredi : 9:00 – 17:00
© 2024 | Tous droits réservés Inseac du Cnam | Mentions légales