Le projet d’expérimentation professionnelle et scientifique (PEPS) du master EAC de l’Inseac du Cnam

« L’égal accès de tous les jeunes à l’éducation artistique et culturelle repose sur l’engagement mutuel entre différents partenaires : communauté éducative et monde culturel, secteur associatif et société civile, État et collectivités territoriales » — Article 7 de la Charte pour l’EAC

L’Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle du Conservatoire national des arts et métiers (INSEAC du Cnam) et une partenaire de l’EAC s’associent pour adresser, aux étudiants en deuxième année du Master Culture & Communication de l’Inseac une commande relative à la un diagnostic et des préconisations budgétées concernant un projet d’expérimentation professionnelle et scientifique. 

Le projet d’expérimentation professionnelle et scientifique (PEPS) du Master de l’Inseac.

Le master « Culture et communication – Éducation Artistique et Culturelle, Idéation, Dynamiques et Pratiques : Arts et Techniques des Publics, Interactions et Transmission » a pour objectif de former des professionnels à haut niveau de responsabilité dans des structures engagées dans l’éducation artistique et culturelle. Il articule son programme autour des piliers de l’EAC : la connaissance (des arts et de la culture), la rencontre (avec les artistes et les œuvres) et la pratique (des arts et de la culture). 

Le projet des Master 2 de l’Inseac est un projet d’expérimentation professionnelle et scientifique intitulé “S3-UE4 – Projet en équipe (6 crédits-72h)” – Objectif pédagogique : mettre en application les connaissances et compétences acquises pour un projet en équipe dédié au montage et à l’étude des dispositifs d’EAC. Les étudiants répondent, par groupes, à une commande, sur la base d’un cahier des charges construit par l’Inseac et un partenaire. La notion de commande est ici entendue sur le modèle de celle des « nouveaux commanditaires » : associer les habitants dans une commande partagée qui réponde à une demande sociale elle-même partagée.

La réponse comprend des critères d’originalité et de faisabilité. 

 

Lors de l’année universitaire 2023-24, les étudiants de Master 2 ont travaillé sur cinq projets :

• Guingamp-Paimpol Agglomération : « De l’Armor à l’Argoat », vers le 100% EAC et ses belles histoires
• Association Trans Musicales 2023-24
• Cour des comptes : Évaluation de la politique publique d’éducation artistique et culturelle (travail préparatoire)
• Résidence EHPAD Kersalic : scénarisation des usages du tiers-lieu culturel
• Paysages de Mégalithes : la candidature UNESCO des mégalithes de Carnac et des rives du Morbihan

Guingamp-Paimpol Agglomération : « De l’Armor à l’Argoat », vers le 100% EAC et ses belles histoires

D’horizons universitaires, professionnels, culturels et géographiques très divers, notre rencontre autour de ce Projet d’Expérimentation Professionnelle et Scientifique a pris le temps de l’obser- vation et du tâtonnement. Nos réunions régulières et nos nombreux espaces de parole ont permis d’identifier les points de forces et les zones plus fragiles de chacun et de construire notre travail de réflexion et d’investigation au regard de ces découvertes. Le mot de complémentarité, s’il n’y en avait qu’un à retenir, est sans doute celui qui convient le mieux à cette aventure qui a pris corps véritablement sur le terrain lorsqu’assez vite nous avons décidé d’aller à la rencontre des populations et des décideurs. Nous sommes tous les cinq montés en compétence au cours de ces quatre mois de manière évidente et espérons que la lecture de ce dossier saura faire état et de notre diversité et de toute l’implication qui a été la nôtre dans sa réalisation.

PEPSement vôtre,

Khadim, Kristell, Elodie, Elsa et Simon.

Association Trans Musicales 2023-24

Ce livrable est le fruit d’un travail de recherche et de terrain sur les publics des dispositifs Musiques et Sociétés mis en place par l’Association Trans Musicales pendant le festival, et sur la potentielle relation festival/artistes/public qu’ils sont en mesure de créer. Nous avons préparé notre recherche sur trois mois et nous sommes rendus sur le terrain des Rencontres Trans Musicales afin d’analyser l’ensemble des dispositifs du cycle Musiques et Sociétés : les conférences-concerts de Roni Kaspi et Flore Laurentienne et les tables-rondes sur Rave Ô Trans et la musique pop italienne.

Nous sommes un groupe de cinq étudiant.es en Master 2 Culture et Communication à l’INSEAC- Cnam de Guingamp et notre rendu s’inscrit dans le cadre du Projet d’expérimentation professionnelle et scientifique (PEPS).

D’une utopie à une politique publique d’éducation artistique et culturelle : quelle place pour l’évaluation ?

Travail préparatoire à l’enquête d’évaluation de la politique publique d’Éducation Artistique et Culturelle de la Cour des comptes

Force est tout d’abord de constater que l’EAC a déjà largement pris place dans différents services de l’ État et dans les collectivités territoriales, tout en recouvrant, dans chaque territoire, des réalités très diverses. Le cahier des charges construit conjointement par l’INSEAC et la Cour des
comptes nous a amené à plusieurs points d’attention, de réflexion et d’investigations :

• Tracer une méthodologie et des critères d’évaluation suppose de dresser un état des lieux des financements, dispositifs et bénéficiaires de l’EAC,
• Réfléchir à la façon de concevoir un échantillonnage représentatif à l’échelle nationale et locale, en réalisant un découpage précis de périmètres administratifs et géographiques (rural/urbain ; taille des métropoles, variables socio-économiques), mais aussi de bassins de vie, susceptible de faire émerger les inégalités et les spécificités des territoires au regard de l’EAC,
• Recenser et qualifier les différents modes de gouvernance à l’œuvre, au sein des institutions et entre elles.

Dans cette profusion de facettes et de déclinaisons de l’EAC, un principe semble toutefois créer l’unanimité, celui d’une évaluation nécessairement intégrée à la conception des projets et à la réalisation des actions prenant en compte les bénéfices pour les usagers dans leurs parcours scolaires et au-delà.

Notre groupe est composé de six personnes : étudiantes et étudiants en formation initiale et continue inscrits en Master 2 « Culture et communication – Éducation Artistique et Culturelle, Idéation, Dynamiques et Pratiques : Arts et Techniques des Publics, Interactions et Transmission » à l’INSEAC du CNAM, à Guingamp. Parmi nous, certains avaient déjà suivi l’année de Master 1 ; quant aux autres, ils ont directement intégré le master 2, en septembre 2023. Issus des champs de l’enseignement et de la formation, du spectacle vivant, des médias et de l’information, notre groupe est riche d’expériences et de parcours diversifiés.

Résidence EHPAD Kersalic :

scénarisation des usages du tiers-lieu culturel

En quoi la reconnaissance du Tiers-Lieu de Kersalic en Tiers-Lieu culturel peut-elle contribuer à répondre aux besoins et aspirations de tous les usagers potentiels ?

• Comment amener tous les acteurs du Tiers-Lieu Kersalic à définir et partager une culture commune ?
• C’est-à-dire comment informer les personnes intéressées de l’existence du Tiers-Lieu ?
• Comment les amener à y « adhérer », y prendre part, se l’approprier ?
• Comment assurer une véritable circulation entre l’intérieur et l’extérieur de la résidence ?
• Comment proposer une Éducation Artistique et Culturelle (EAC) qui puisse répondre aux besoins de tous ?
• Tout particulièrement : Comment répondre au plus près aux besoins et aspi- rations des personnes âgées dépendantes et pour cela, quelle méthodologie est la plus fonctionnelle ?

Nous sommes un groupe de cinq étudiant.es en Master 2 Culture et Communication à l’INSEAC- Cnam de Guingamp et notre rendu s’inscrit dans le cadre du Projet d’expérimentation professionnelle et scientifique (PEPS).

Paysages de Mégalithes :

la candidature UNESCO des mégalithes de Carnac et des rives du Morbihan

Au sein de ce livret, nous mettons en lumière un diagnostic des actions d’éducation artistique et culturelle, proposées par l’association des Paysages de mégalithes qui s’occupe de la candidature UNESCO.
Nous proposerons à la suite de ce diagnostic des préconisations budgétées, incluant à chaque fois l’éducation artistique et culturelle.
Ce travail s’appuie sur un travail de recherche et sur un terrain de trois mois dans le cadre de notre deuxième année de master Culture et communication au sein de l’Inseac du Cnam de Guingamp. Nous sommes un groupe de cinq étudiantes et ce travail s’est fait dans le cadre de notre Projet d’expérimentation professionnelle et scientifique (Peps).

Ce dossier d’expérimentation professionnelle et scientifique convoque l’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) comme objet d’étude en s’intéressant à un patrimoine unique au monde : les mégalithes de Carnac et du sud Morbihan. L’EAC incarne une approche dynamique et engagée, favorisant la transmission des savoirs et l’épanouissement personnel à travers des expériences culturelles et artistiques. Les alignements mégalithiques de Carnac, témoins millénaires de l’Histoire et de la culture bretonne, offrent un terrain d’exploration exceptionnel pour développer des actions éducatives innovantes et inspirantes. Cette initiative existante s’inscrit dans une démarche plurielle patrimoniale et d’action culturelle visant à conjuguer préservation du patrimoine, sensibilisation des publics et enrichissement de l’expérience éducative.
La problématique ayant émergé et guidé notre travail est la suivante : Comment mettre en valeur et donner à comprendre un patrimoine de proximité tel que les mégalithes du Sud Morbihan à travers des projets d’éducation artistique et culturelle transposables dans le futur à tous les départements de Bretagne ?