L'Inseac et la Cour des comptes réalisent une enquête sur les pratiques de l'EAC à l'école primaire
La Cour des comptes et l’Institut national supérieur d’Education Artistique et Culturelle du Cnam ont signé une convention de partenariat afin d’évaluer le 100% EAC. Par là, l’INSEAC contribue à la mise en œuvre de l’article 10 de la Charte pour l’éducation Artistique et Culturelle et évalue cette politique publique et l’accessibilité de l’EAC à tous les élèves du 1er degré.
Cette enquête a un volet « quantitatif » et s’adresse, par voie de questionnaires en ligne, à tous les directeurs.trices d’écoles du 1er degré et à un échantillon de Maires sur leurs actions et les budgets municipaux réservés à ceux-ci. Elle a également un volet « qualitatif » et 2 chargés d’enquête recrutés pour cette mission iront à la rencontre de directeurs d’écoles pour des entretiens.
Cette enquête se déroule jusqu’à l’été selon un calendrier fixé dans la perspective de la publication d’un rapport final en 2025.
Nous faisons notre possible pour répondre dans les 24 heures à toutes les demandes qui nous sont adressées.
Merci de votre compréhension.
Foire Aux Questions
Le mail que vous recevez avec cette adresse provient bien de l’Inseac du Cnam. En effet nous travaillons avec les logiciels d’enquête Sphinx et utilisons leurs services pour l’envoi de questionnaires.
Cette information est sur le site de la DEPP du Ministère de l’Education Nationale
Cette information est sur le site de la DEPP du Ministère de l’Education Nationale
Un questionnaire est envoyé à l’ensemble des directeurs et directrices d’écoles, un autre est envoyé à 10 000 maires de France.
Oui. Le rapport sera publié début 2025 par la Cour des comptes. Un travail de recherche sera mené par la direction scientifique de l’INSEAC et pourra faire l’objet de publications d’articles.
Oui. Les directeurs.trices de maternelle susceptibles de porter des projets et des actions d’éveil artistique et culturelle peuvent répondre.
L’enquête porte sur les effectifs de l’année dernière (2022-2023).
Les nouvelles écoles (celles créées en 2023) peuvent répondre à partir des données disponibles sur la rentrée de septembre 2023.
Le questionnaire peut bien être rempli en plusieurs fois, c’est-à-dire enregistrer les premières réponses et revenir pour compléter ou faire compléter plus tard et par d’autres.