Les énigmes mathématiques de la Prison

Une journée intitulée « Guingamp d’art et d’histoire, regards croisés sur le patrimoine, l’art et les mathématiques » était proposée à une centaine d’élèves le vendredi 15 mars 2024. Ce dispositif participe de l’opération « Maths en ville », une promenade culturelle et mathématique, liée à une course d’orientation dans un centre-ville historique, ici à Guingamp, une petite cité de caractère. Ce dispositif original permet de proposer une éducation au patrimoine de proximité volontairement intégrée dans le cadre la semaine nationale des mathématiques à l’école pour lier au sein de l’EAC, les sciences, les arts et la culture.Cette journée, à l’initiative de l’équipe de la circonscription de Éducation Nationale de Guingamp nord, est organisée en partenariat avec l’Inseac et 10 étudiantes et étudiants dans le cadre de l’option patrimoine de M1. Pour les étudiants, il a fallu relever le défi de concevoir et de mettre en œuvre des médiations eac, dans le cadre de ce partenariat, dans un temps très court de quelques semaines de préparation. Défi réussi durant une matinée avec 80 élèves de cm1 cm2 de 4 écoles du territoire pour leur proposer la découverte du monument historique de l’ancienne prison, de sa fonction carcérale passée à sa réaffectation contemporaine en lieu d’art, de culture et d’éducation. En croisant présentations historiques, déambulations et énigmes mathématiques , les élèves ont acquis de façon ludique des connaissances et compétences. Les sourires de toutes et tous attestent combien l’éducation au patrimoine de proximité est un formidable levier pour mettre en œuvre les articles de la charte de l’eac.

Réalisées en 2024 par l’Inseac du Cnam dans le cadre de l’option de master 1é« éducation au patrimoine de proximité » d’Emmanuel Laot avec Mihantasoa Jessica ANDRIAMANANJARA RAJAONARIVELO, Ikram ARFI, Loris BELIN, Maïwenn BOUCHET, Maïna CALVEZ, Aziliz COSTEMALE-CHÉLIN, Salomé IZADI, Lodis LEON VILLEGAS, Henintsoa RAKOTONAVALONA et Julie VILLET.

A l’aide de ce jeu de cartes de médiation, vous disposerez des informations principales pour vous permettre de mener par vous-même une visite des lieux de l’ancienne prison de Guingamp jusqu’à ses missions aujourd’hui de transmission, de culture, d’art et d’éducation. 

 

CONSEIL D’UTILISATION

Partir du plan de la prison et retenir une zone colorée pour laquelle une ou plusieurs cartes sont associées qui comportent les principales informations à connaitre à propos de cet espace.

Aperçu des cartes du jeu