La mascotte de l’Établi de l’EAC :
le macareux moine
L’Établi de l’EAC est conçu avec l’appui de plusieurs artistes dessinateurs, musiciens, vidéastes, danseurs… Ainsi est né “Keat” : un avatar ou une mascotte qui accompagne chaque usager de l’Établi dans la découverte d’un scénario pédagogique.
Pourquoi Keat prend-il la forme d’un macareux ?
Le macareux moine (aussi appelé calculot, apponat, clown de mer ou perroquet de mer) est un oiseau tout à fait unique qu’on ne retrouve, en France métropolitaine, qu’en Bretagne, plus particulièrement dans la réserve des Sept-Îles proche de Perros-Guirrec, dans le Trégor, à quelques minutes « à vol d’oiseau » de l’Inseac situé à Guingamp.
Le macareux ne présente pas de dimorphisme sexuel et porte des couleurs similaires à celles de l’Inseac.
Le dessinateur Domas s’est saisi de son crayon pour réaliser de premières esquisses du macareux de l’Établi.
Il a ainsi donné vie à Keat en dessinant une dizaine d’expressions. Ces dessins encrés ont ensuite été numérisés puis vectorisés afin d’être facilement intégrés sur les supports mis à votre disposition, que ce soit sous un format imprimable ou audiovisuel.
Rien de plus singulier et de plus comique que la physionomie de ces calculots. Ils vous regardent en passant d’un air si sérieux !
Eugène Ney, Voyage à Terre-Neuve
L’équipe de l’Inseac a croisé la route du groupe MALO et de son chanteur et guitariste, Jérôme Arnould, qui a composé une musique originale, acoustique, pour habiller les podcasts de l’Établi de l’EAC.
Un extrait enregistré en pizzicato* est à votre disposition ci-dessous.
Le pizzicato (signifiant “pincé” en italien) est une technique de jeu consistant à pincer les cordes d’un instrument avec les doigts de la main au lieu d’utiliser l’archet.