Imagesin - InSEAC : Résidence EAC

ImagesIn est un projet soutenu par le Ministère de la Culture depuis 2020, dans le cadre du programme CulturePro.

ImagesIn-InSEAC permet d’appréhender pendant trois jours de workshop les compétences et les savoir-faire dans le domaine de l’éducation aux images et de la médiation.

Ce temps permet aussi d’initier les étudiants aux méthodes agiles et au design de service afin de construire une offre pédagogique inédite en lien avec les futurs bénéficiaires (élèves des écoles primaires, collèges et lycées ainsi que de nombreux autres publics comme centres de loisirs, EHPAD, maisons de quartiers, etc.).

Tout au long du projet, étudiants, structures, artistes et habitants du living lab co-construisent des scénarios et outils de médiation innovants.

Le projet ImagesIn – InSEAC se réalise en partenariat avec l’Ecole nationale supérieure de la photographie d’Arles (ENSP) et le centre d’art photographique Gwinzegal.

Workshop l’INSEAC / GwinZegal / ENSP avec Gwenaël Porte à partir du travail de Éric Tabuchi et Nelly Monnier

Ce workshop qui s’est déroulé dans les locaux de l’INSEAC et de GwinZegal – à Guingamp – du 18 au 22 octobre 2021 avait comme objectif de co-concevoir un outil d’éducation aux images autour de l’Atlas des régions naturelles (Vol 1), l’ouvrage en lien avec le travail de Éric Tabuchi et Nelly Monnier dont une partie était présenté au centre d’art GwinZegal dans le cadre de l’exposition “L’invention d’une histoire vraie” (Exposition présentée du 22 octobre au 6 février 2022)

 

Ce travail s’inscrivant dans la continuité du projet ImagesIN, ce dispositif imaginé par les étudiant.e.s de l’INSEAC devait reposer sur les questionnements posés par le travail artistique de Gwénaël Porte, l’un des cinq résident.e.s de ce projet porté par l’ENSP (année 2021).


La méthodologie utilisée pour ce workshop a été celle d’une démarche design et l’utilisations des méthodologies et des outils du design thinking.

Nelly Monnier et Éric Tabuchi

Workshop “Concevoir et prototyper un dispositif de médiation en lien avec une exposition”.

Ce workshop consiste pour le groupe d’étudiant.e.s en M1 de l’INSEAC à concevoir et prototyper un dispositif de médiation en lien avec l’exposition de l’artiste Nicolas Floc’h proposé par le centre d’art GwinZegal de décembre 2022 à mars 2023.

Jérôme Sother, directeur de GwinZegal et Nicolas Floc’h